Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sur le point d’être démis, Jacob Zuma menace l’Afrique du Sud en direct
Publié le mercredi 14 fevrier 2018  |  LeMonde.fr
Jacob
© Autre presse par DR
Jacob Zuma, président sud-africain
Comment




Voilà une interview. En réalité un étrange monologue face à un journaliste emprunté et écrasé par les circonstances, qui restera dans les annales de la télévision sud-africaine. Mercredi 14 février, en ce jour de la Saint-Valentin, Jacob Zuma, qui devrait être, d’ici quelques heures, démis de ses fonctions par une motion de défiance initiée par l’opposition mais soutenue – du jamais-vu – par son propre parti, a décidé de menacer son pays en direct sur la chaîne publique SABC.
Le chef de l’Etat devait faire une déclaration le matin, dans un cadre nettement plus formel, à la présidence, afin de réagir à l’annonce, la veille, de son « rappel » par le Congrès national africain (ANC), qui équivaut à une demande polie de quitter ses fonctions. Mais, à l’heure dite, pas de Jacob Zuma ni de déclaration.

Dans l’intervalle, la police menait un raid retentissant au domicile et dans les bureaux de ses alliés, les frères Gupta, saisissant du matériel et arrêtant notamment l’un de ces hommes d’affaires soupçonnés d’être les cerveaux de l’opération de mise à sac des ressources publiques instaurée pendant les deux mandats de M. Zuma, avec la complicité active de ses propres enfants.

Cette opération a dû sonner comme une ultime menace pour un président en sursis. Jeudi, les députés de l’ANC et de l’opposition voteront de manière identique, et dans la joie, pour mettre fin à ses fonctions, puis on élira aussitôt son rival, Cyril Ramaphosa, comme chef de l’Etat, et Jacob Zuma sera nu, exposé désormais à des poursuites judiciaires.

Il ne « comprend rien » à ce que veut l’ANC
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment