Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La communauté de Boeing a un nouveau marché d’«entente»
Publié le samedi 17 fevrier 2018  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : La communauté de Boeing a un nouveau marché d’«entente»
Comment




BANGUI — La population de Boeing dans la commune de Bimbo 3, proche du 3e arrondissement dispose désormais d’un centre commercial symbolisant la non-agression entre les communautés déchirées par la crise. L’ouverture de ce centre est faite ce 15 février dans cette localité.

L’inauguration de ce joyau intervient deux ans, jour pour jour, après que les communautés chrétiennes et musulmanes ont accordé leur violon en optant pour le vivre ensemble à travers la signature d’un Accord de la cessation des hostilités entre les deux communautés. C’est dans ce contexte que ce marché a été construit sur financement de la Minusca pour une valeur de 50 millions de franc CFA.

Najat Rochdi, Coordonnatrice humanitaire des Nations-Unies et en sa qualité de représentante de PNUD en Centrafrique a salué la volonté de ces communautés à aller résolument vers la paix «vous aviez décidé de ne pas attendre que la paix soit restaurée par d’autres et vous aviez pris votre destin en main afin d’aboutir à ce pacte de non-agression. Ce pacte a transformé la vie quotidienne de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, en leur permettant d’enterrer dignement leurs proches, de circuler librement, de reprendre leurs activités économiques et surtout de se retrouver tous ensemble aujourd’hui» a-t-elle salué.

Pascal Pamall, préfet de l’Ombella M’poko, considère ce marché comme un pas de plus pour la consolidation de la paix déjà amorcée «ce marché est un joyau qui va consolider la belle entente qui est entre les communautés de Kilomètres 5 et de Boeing» a-t-il souhaité.

Longtemps éloignées par la crise, les populations de Boeing et du 3e Arrondissement de la ville de Bangui deviennent ce jour un exemple à suivre à travers l’implantation de ce marché d’entente, véritable creuset pour la coexistence pacifique.
Commentaires


Comment