Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des professionnels des médias à l’école du Journalisme Humanitaire à l’ONG Internews
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les médias disposent d’un nouveau centre de ressources
Dans le cadre de son projet Connect, l’ONG Internews a mis à la disposition des médias du pays un centre de ressources équipé des ordinateurs et autres accessoires de connexion avec le concours de l’USAID. La cérémonie inaugurale s’est déroulée ce 14 juin à Bangui.
Comment




BANGUI — Des journalistes centrafricains et ceux de la RD Congo ont été formés en «journalisme humanitaire» du 12 au 18 Février 2018 à Bangui. Le but de cette formation est d’exhorter ces professionnels des médias à divulguer beaucoup plus d’informations pour sauver des vies. Une initiative de l’ONG Internationale Internews en Centrafrique.

Cette formation en journalisme humanitaire s’inscrit dans le cadre du projet «Connect», qui consiste à mettre en contact les réfugiés centrafricains en particulier ceux du Tchad, du Cameroun et la République Démocratique du Congo, de la République du Congo avec les réalités quotidiennes de leur pays. Elle intervient dans un contexte où les évènements qui font perdre à l’homme sa dignité humaine sont encore à la «Une» en Centrafrique.

Jean Claude Ali Syhlas, coordonnateur de service Info Réfugiés à Internews, voit en cette formation un plus pour les journalistes dans la couverture des sujets humanitaires, «les journalistes ont tendance à mettre en avant le cas des morts, des dégâts matériels causés par une catastrophe où une crise. Or derrière cette crise il y’a des gens qui souffrent ; donc nous voulons à travers cette formation pousser les journalistes à mettre en avant la souffrance des personnes affectées pour sauver leurs vies d’abord à travers les informations», explique-t-il.

Pour les journalistes ayant participé à ladite formation, elle vient à point nommé, «cette formation me permet d’être plus professionnel et sensible à la souffrance des victimes pour les aider à trouver une réponse en collaboration avec les humanitaires afin de mieux identifier les besoins», reconnait Albert Mazi Zinto de Radio Marie Joseph de Libengué (RDCongo).

Une journaliste de Radio Notre Dame de Bangui, Grâce Ngbaleo, a trouvé la formation intéressante vu la situation actuelle du pays, «bien que le calme soit revenu, il se trouve que ce n’est pas sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Il y’a encore des mouvement à l’exemple de Paoua et on peut aussi dans l’avenir faire face à une épidémie comme on l’avait vécu pour le choléra. Cette formation nous permettra de mieux couvrir des sujets qui touchent à l’humanité», a-elle déclaré.

Plusieurs thèmes ont été débattus lors de cet atelier notamment : les principes humanitaires, comment couvrir une épidémie. Le dernier jour a été consacré à la production de magazines sur les sujets liées aux déplacés et aux réfugiés retournés.

Des journalistes de la République Démocratique du Congo plus précisément ceux de Gbadolité et de Libengue ont aussi pris part à cette formation qui a été récompensée par un Certificat remis aux participants par le Directeur Régional d’Internews, Brice Rambaud et le Directeur Pays Pascal Chirhalwirwa. Cette formation en journalisme humanitaire vient après une autre session organisée dans la cadre du projet Connect 1.
Commentaires


Comment