Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le chef de la MINUSCA assiste aux débats du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RCA
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Xinhua
Parfait
© Autre presse par DR
Parfait Onanga-Anyanga nommé à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca)
Comment




Le Conseil de sécurité des Nations Unies débattra des derniers développements en République centrafricaine (RCA) jeudi prochain, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a appris Xinhua mercredi de la MINUSCA.

M. Anyanga "informera les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans le pays et sur l'exécution du mandat de la MINUSCA", a déclaré le porte-parole de la mission, Vladimir Monteiro.

Il a par ailleurs rappelé la réunion tenue vendredi dernier entre la ministre centrafricaine de la Défense nationale, Marie-Noëlle Koyara, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Kenneth Gluck, sur la "collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieure et la force et la police de la MINUSCA, dans le cadre des opérations, comme cela se passe actuellement dans les villes centrafricaines de Paoua (extrême nord-ouest), Obo (extrême sud-est) et Bambari (centre)".

A propos de l'opération de Paoua, M. Monteiro a salué le travail conjoint des casques bleus et des militaires centrafricains et rejeté les informations selon lesquelles la MINUSCA empêcherait les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) de patrouiller dans certaines zones.

Il a également salué l'installation mardi dernier du préfet du Bamingui-Bangoran et, dans les prochains jours, celui de la Vakaga. Peu après leur nomination, ces autorités avaient été énergiquement contestées par les leaders des groupes rebelles.

La présence des préfets et sous-préfets, d'après M. Monteiro, ouvre la voie au déploiement des forces de sécurité nationale et à un meilleur accès des populations aux services sociaux de base, en même temps qu'elle peut aider dans la marche vers la baisse du niveau de violence, la résolution des conflits et la réconciliation nationale.


F
Commentaires


Comment