Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Centrafrique : La ligue de Bangui lance son championnat pour le compte de la saison 2017-2018
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  RJDH-Centrafrique
Fin
© Agence de Presse Africaine par DR
Fin du championnat aller de football de la ligue de Bangui
Comment




BANGUI — C’est parti pour la saison 2017-2018. Environ 12 clubs sont en lice pour la première division et 12 clubs sont dans le starting bloc de la 2e division.

Ce championnat démarre ce jour après l’élimination de l’Olympique Réal de Bangui de la ligue africaine des champions par l’Entente Sportive de Sétif d’Algérie. Le championnat de la ligue de Bangui dont le champion représente le pays dans les campagnes africaines de la CAF, ouvre les hostilités avec un duel entre Sica-Sport et Ecole Foot Djimy Yanibada. Deux clubs qui partagent le même terrain d’entrainement d’Atemi au quartier Sica 2.

EFDY-Club a le mérite de passer de la 2e en 1ère division après seulement trois années d’existence. Anegré, l’autre promu en division une, affrontera Asset de Gobongo à la clôture le weekend prochain à 16h00.

Cependant, deux chocs sont à enregistrer pour le compte de cette 1ere journée en D1 : Le Diplomate Football Club du 8e arrondissement (DFC8) affrontera le Réal Comboni le jeudi, et les vices champions, les Anges de Fatima croiseront le fer avec le Stade Centrafricain (SCAF) le samedi.

Comme d’habitude, tous les matchs se jouent sur la pelouse synthétique du stade Barthélémy Boganda. Les rencontres de la division 2 sont programmés à 14H00 et celles de la division d’élite à 16h00.

Par ailleurs, deux clubs de la deuxième division changent de nom cette saison. AS Tongolo devient Fondation Julia Kolingba (FJK) et Athlétique Club Voie Navigable (ACVN) repart à la case départ en reprenant son nom originel de 1949 pour redevenir Club Athlétique de Bangui (CAB).

Selon une source proche de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), les clubs de D1 vont bénéficier 1,5 million de francs et ceux de D2 auront 750.000 F après la première journée, à titre de subvention de cette FCF.

En l’absence de la subvention de l’Etat, l’essor du championnat demeure fragile et les amoureux du football n’ont que les yeux pour constater les défaites successives des compétitions internationales avec des scores-fleuves
Commentaires


Comment