Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Lancement prochain du Prix «Olofio Blanche Elisabeth» de la Meilleure Journaliste Radio 2018
Publié le lundi 5 mars 2018  |  RJDH Centrafrique
Olofio
© Autre presse par DR
Olofio Blanche Elisabeth
Comment




Bangui — Dans précisément cinq jours sera lancé le Prix «Olofio Blanche Elisabeth», prix de la Meilleure Journaliste Radio 2018, en mémoire de cette journaliste décédée suite aux violences qu’elle a subies en 2013 par les rebelles de la Séléka. Une initiative de «Sewa Ndotah» en partenariat avec «Planète Femmes Centrafrique».

Elisabeth Banche Olofio était une journaliste de la Radio Be Oko de Bambari. En janvier 2013, probablement en représailles à ses activités professionnelles, elle a été agressée par des rebelles de la Séléka qui ont détruit sa maison et l’ont battue à mort. Elle a survécu à cette agression mais en a gardé de graves séquelles. En juin 2014, Elisabeth Blanche Olofio est décédée des suites des blessures qui lui avaient été infligées ce jour-là. C’est dans ce contexte que cette 1ère édition du prix en sa mémoire sera lancée le 10 mars 2018.

«Afin de perpétuer la mémoire de la regrettée Blanche Elisabeth OLOFIO, décédée le dimanche 22 juin 2014 à Bangui et d’encourager l’exercice du journalisme en milieu féminin, ‘’Sewa Ndotah’’, en partenariat avec Planète Femmes Centrafrique(PFC), organisent, à l’intention des journalistes de la RADIO, la 1ère édition du concours dénommé : ‘’Prix OLOFIO Blanche Elisabeth de la Meilleure journaliste de Centrafrique’’», lancent les organisateurs.

Selon les organisateurs de ce prix, les productions doivent être réalisées entre le 22 juin 2017 et le 2 juin 2018. «Un seul prix de 250.000 FCFA sera attribué par le Jury au gagnant (ou à la gagnante) ainsi qu’une Attestation. En plus du Prix, une levée de fonds sera organisée pour permettre d’accompagner la scolarisation de ses deux filles orphelines», précisent-t-ils.

Les informations du RJDH indiquent que des échanges entre les organisateurs et la famille ont eu lieu avant le lancement de ce Prix.

C’est le premier Prix lancé en mémoire des journalistes Centrafricains tombés sous les balles, l’arme à la main, pendant la crise que le pays connait depuis décembre 2012.
Commentaires


Comment