Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’attaque contre des éducateurs en République centrafricaine
Publié le mercredi 7 mars 2018  |  Xinhua
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le Conseil de sécurité proroge les sanctions pour un an
Comment




Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mardi une attaque contre des éducateurs en République centrafricaine (RCA), attaque qui s'est soldée par la mort de six personnes.

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont "condamné dans les termes les plus vifs l'attaque ignoble et lâche contre des éducateurs près de Markounda dans la région nord-ouest de la République centrafricaine, perpétrée le 25 février 2018 par des agresseurs non identifiés".

Cette attaque a entraîné la mort de l'un des consultants en éducation du Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF), de deux fonctionnaires du ministère de l'Éducation de la RCA, et de trois membres d'une organisation nationale partenaire de l'UNICEF, Bangui Sans Frontières, indique le communiqué.

"Les membres du Conseil de sécurité adressent leurs plus sincères condoléances et leur compassion aux familles des victimes et au gouvernement de la RCA", ajoute-t-il.

Les responsables se sont dit atterrés d'apprendre que ces éducateurs ont été tués alors qu'ils voyageaient pour apporter une formation à des enseignants communautaires qui devaient commencer à enseigner dans des zones d'apprentissage temporaires établies par l'UNICEF et par ses partenaires pour les 2 000 enfants affectés par la crise à Markounda.

Ils ont exprimé leur préoccupation à l'égard des affrontements en cours entre les groupes armés de la RCA et des attaques contre des civils, des forces de paix de l'ONU et des travailleurs humanitaires, indique ce communiqué.

"Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé le besoin urgent et impératif de demander des comptes

à tous les auteurs de violations des droits humains, de sévices et d'infractions au droit international, quel que soit leur statut ou leur affiliation politique", indique ce communiqué.

Ils exigent que tous les groupes armés "déposent les armes et participent de manière constructive au processus de paix de manière immédiate et sans condition" indique ce communiqué.

Les membres du Conseil de sécurité ont également exprimé leur vive préoccupation à l'égard de la situation humanitaire en RCA, y compris du nombre sans précédent de plus de 545 000 réfugiés et de 688 000 personnes déplacées dans ce pays où la moitié de la population a besoin d'une aide humanitaire, selon ce communiqué. F
Commentaires


Comment