Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Poursuite à Bangui des travaux de la retraite interinstitutionnelle
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© aBangui.com par Edem GADEGBEKU et Parfait
Le Togo accueille pour la 2ème fois une Conférence annuelle des parlementaires de l`ALDEPAC
Lomé, le 11 novembre 2016. Salle EVALA du Radisson Blu Hôtel de Lomé. Ouverture solennelle de la Conférence annuelle de l`ALDEPAC (Alliance des libéraux et des démocrates pour l`Europe, le Pacifique, l`Afrique et les Caraïbes) par le PM togolais Selom KLASSOU. Cette Conférence 2016 a pour thème: ‘Solutions économiques, sociales et environnementales inclusives pour accompagner la migration par une stratégie libérale’. Photo : Louis MICHEL, Co-Président de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et Co-Président de l`ALDEPAC.
Comment




Bangui - Les travaux de la retraite interinstitutionnelle organisée par le gouvernement centrafricain avec l'appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont poursuivi, dimanche 18 mars 2018 à Bangui, avec l'examen par différents ateliers des principaux sujets de préoccupation, dont la question de la séparation des pouvoirs.

Interrogé par l'ACAP au sortir d'un atelier l''envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louis Michel, a déclaré que la séparation des pouvoirs n’implique pas la concurrence.

"La séparation des pouvoirs est un élément fondamental de recherche de l’équilibre entre les différents pouvoirs et les institutions qui les appuient », a-t-il souligné.

Pour l'avocat Robert Dossou, ancien président de la Cour Constitutionnel du Bénin, la séparation des pouvoirs ne signifie pas opposition des pouvoirs, ni isolement d’un pouvoir par rapport à l’autre.

"C’est pour éviter l’absolutisme et la dictature que les fonctions de l’Etat sont répartis en différents organes pour que les fonctions ne soient pas concentrées entre les mains d’un seul homme comme ce fut le cas de la monarchie", a-t-il expliqué.

Selon lui, pour que les pouvoirs fonctionnent en harmonie, il faut que chacun respecte les règles que la constitution ou la loi a prescrit au niveau de sa compétence et de sa procédure.

Pour José Christian Loundoumon, président de la Haute Cour de justice, il n’y a pas de chevauchement ou de cloisonnement entre les différents pouvoirs et Institutions de la RCA .

« Les champs de compétence sont très délimités et en les respectant, nous collaborons », a-t-il ajouté.
Il a formulé le vœu de voir les chefs des différents institutions et pouvoirs modifier et améliorer leurs comportements pour permettre à cette fonction primaire de l’Etat d’assurer à la population la stabilité, la sérénité et le bien-être.

Ouverts samedi 17 mars par le Président Faustin Archange Touadéra, les travaux de ces assises qui bénéficient de l'apport de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devraient prendre fin lundi 19 mars 2018 à Bangui.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment