Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Scène de liesse avec le retour des réfugiés centrafricains de Bétou au Congo Brazzaville
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Les
© Autre presse par DR
Les refugiés centrafricains au Congo Brazza
Comment




Bangui,(ACAP) - Un enthousiasme a gagné les populations de la ville de Mongoumba (205 kilomètres au sud-ouest de Bangui) qui ont accueilli avec des youyous le premier convoi de 101 réfugiés centrafricains provenant de la ville congolaise de Bétou (nord-est du territoire du Congo Brazzaville), a constaté un reporter de l'ACAP, samedi 31 mars 2018.

Déjà à la frontière des deux pays, Sylvain Ipéla, qui a longtemps vécu avec les réfugiés centrafricains à Bétou, a versé des larmes : "Nos frères ont laissé un vide, après tant d'années. Toutefois, nous, Congolais, estimons que nos frontières ne sont pas fermées car un jour, nous souhaitons que nos frères reviennent sur notre territoire, même dans le cadre des affaires".

A Mongoumba, les habitants ont sauté de joie, hurlant en Sango 'Nzoni gango', a la ga ndjoni' (Bienvenue).

A Batalimo, à seulement quelques kilomètres après le cours de la rivière Lobaye, les habitants ne pouvaient plus se contenir, à la vue des leurs. Retournés et résidents s'étreignaient, sans tenir compte du temps. Les uns désiraient entendre les histoires que les autres pouvaient raconter.
... suite de l'article sur Agence Centrafrique Presse

Commentaires


Comment