Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La RCA rend hommage à son Premier Président de l’Assemblée Nationale Adama Tamboux
Publié le dimanche 8 avril 2018  |  RJDH Centrafrique
Décès
© Autre presse par DR
Décès du premier président de l’Assemblée nationale, Michel AdamaTamboux
Comment




Bangui — Décédé le 18 mars dernier, Adama Tamboux, premier Président de la première législature post indépendance de la jeune nation Centrafricaine et compagnon de lutte de Barthélémy Boganda, a reçu aujourd’hui des distinctions honorifiques à titre posthume, récompensant le service rendu à la nation au Palais de l’Assemblée Nationale ce matin à Bangui.

Sa mort n’est pas que l’occasion de l’émotion pour la nation mais aussi et surtout une occasion de reconnaissance envers ceux et celles qui ont dirigé les institutions à un moment donné de l’histoire du pays.

Abdoul Karim Meckassoua, Président de l’Assemblée Nationale, dans son allocution, a décrié les conditions misérables dans lesquelles vivait le témoin de l’histoire, feu Adama Tamboux. Son intervention fait suite à celle de Martin Ziguele, qui au bénéfice de la tribune de la retraite interinstitutionnelle organisée par la francophonie, a interpellé les Centrafricains sur le sort réservé aux anciens Président de la République Catherine Samba-Panza et Francois Bozize aujourd’hui en exil. Il appelle ses compatriotes Centrafricains à réfléchir sur l’avenir de ceux qui ont dirigé ce pays à un moment donné de son histoire

Abdoul Karim Meckassoua propose par ailleurs une loi allant dans le sens de l’octroi d’un bonus ou de crédits à ceux et à celles qui ont dirigé les institutions à un moment donné de l’histoire du pays. «La mort d’Adama Tamboux doit nous interpeller tous sur la situation des anciens Chefs d’Etat et autres personnalités ayant occupé de hautes fonctions qui finissent parfois leur vie dans la misère. La proposition de loi sur le statut d’anciens Chefs d’Etats et d’autres institutions républicaines doit être remise sur la table pour être discutée» a-t-il souhaité.

Adama Tamboux est l’un des rares amis de Boganda ayant entretenu le mystère par principe de solidarité politique à son ami Barthelemy Boganda. Il sera inhumé dans son village natal à Bongagolo.
Commentaires


Comment