Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Bangui d’une formation des hauts cadres des forces de sécurité intérieures sur la réforme du secteur de la sécurité
Publié le mardi 10 avril 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Comment




Bangui, - Le Chargé de Mission au ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique, le Colonel Valentin Kikobé Pataki, a ouvert, lundi 9 avril 2018 à Bangui, une formation de 30 hauts cadres des forces de sécurité intérieures (FSI) dont 9 femmes sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS).


Le but de cette formation est de renforcer les capacités sur le leadership des hauts cadres des FSI dans le domaine de la sécurité.

Face aux défis sécuritaires de notre pays, cette formation apparaît comme une opportunité pour ces hauts cadres considérés comme les principaux acteurs du RSS, a expliqué le Colonel Valentin Kikobé Pataki.

Il a souligné que durant 72 heures, ils auront à enrichir leurs connaissances sur le concept de la RSS et la vision nationale afin de contribuer efficacement à l’émergence d’un cadre d’exécution de la stratégie nationale de la sécurité.

Il a rappelé que la République Centrafricaine n’en est pas à sa première expérience de la RSS car la première réforme du secteur de sécurité de 2008 n’a pas eu les résultats escomptés faute de moyens financiers.

Il a émis le vœu qu’au terme de leurs échanges fructueux et constructifs, ils parviennent à atteindre l’objectif fixé par la politique nationale de sécurité.

Selon lui, la table-ronde organisée en 2015 par le Haut-commissariat chargé du DDR/RSS a permis de tirer les leçons du passé et a abouti à un consensus sur la vision de la sécurité nationale et sur le développement d’un projet de politique nationale de la sécurité (PNS).

Le Représentant de la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Ossama Moghazy, a, quant à lui, fait savoir que les questions de la RSS sont au cœur de la souveraineté des Etats en ce sens qu’ils touchent aussi bien les missions régaliennes que certains droits élémentaires des populations.

Il convient de signaler que la question de la réforme du secteur de sécurité a toujours été prise en compte dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et maintenant dans le plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment