Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : don de 25 millions de dollars de la Banque mondiale au gouvernement
Publié le samedi 14 avril 2018  |  Xinhua
Un
© aBangui.com par DR
Un immeuble de la Banque mondiale
Comment




Le conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de 25 millions de dollars au profit du gouvernement de la République centrafricaine (RCA) afin de soutenir la reprise économique, ainsi que le rétablissement de la gestion budgétaire de base et d'une meilleure transparence, selon un communiqué de presse de l'institution financière parvenu vendredi à Xinhua.

Le Projet d'appui à la consolidation de l'Etat phase II (PACE II) est structuré autour de deux piliers. Le premier est consacré au "rétablissement de la gestion budgétaire et de la transparence" visant l'augmentation des recettes fiscales, l'amélioration de la gestion des salaires, la réduction du recours aux procédures budgétaires extraordinaires et au renforcement du contrôle budgétaire et de la transparence.

Le second pilier est dédié au "soutien à la relance économique", à travers le soutien au programme de réformes post-transition en faveur des pauvres qui est susceptible de redynamiser les moteurs de la croissance économique dans les secteurs et sous-secteurs importants comme les routes, l'agriculture et les télécommunications (TIC).

Robert Bou Jaoude, représentant de la Banque mondiale en Centrafrique, a déclaré que "le retour à la stabilité politique en RCA constitue une réelle opportunité pour consolider la paix, renforcer la stabilité et la résilience, ainsi que pour préparer le terrain pour la reprise économique et le développement".

Pour Michel Ragnvald Mallberg, coordinateur du projet à la Banque mondiale, "le programme consistant à créer plus d'espace budgétaire permettra d'étendre les initiatives de réduction de la pauvreté et d'amélioration des prestations de services, par exemple de santé et d'éducation, en particulier dans les zones rurales, où résident la plupart des pauvres. Les réformes visant à mieux gérer les exemptions fiscales devraient contribuer à faire en sorte que ces ressources, qui représentent environ 2% du PIB, contribuent à réduire la pauvreté et à favoriser le développement".

Le Projet d'appui à la consolidation de l'Etat est aligné sur le Plan national de redressement et de consolidation de la paix (RCPCA) du gouvernement pour la période 2017-2021. Il complète les activités de redressement et de développement soutenues par les autres partenaires au développement depuis la Conférence des bailleurs et donateurs de la RCA de Bruxelles de novembre 2016, désireux de répondre aux besoins et priorités les plus urgents.

Ce don de 25 millions sera versé par l'Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d'intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis.
Commentaires


Comment