Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Cameroun renforce les mesures sécuritaires à sa frontière avec la RCA
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le Cameroun renforce les mesures sécuritaires à sa frontière avec la RCA
Comment




BANGUI–Afin d’éviter les incursions des bandes armées sur son territoire et qui perturbent la quiétude des populations camerounaises et le climat des affaires, le Cameroun a décidé de renforcer sa sécurité à la frontière centrafricaine. Il s’agit de la création du 16e Bataillon d’infanterie motorisée (16e BIM).Son commandement a pris fonction le 14 avril 2018 Garoua-Boulai.

Confrontés à une crise militaro-politique, les groupes armés qui sévissent en terre centrafricaine ne cessent de menacer la sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la Centrafrique longue de 797 km. Pour prévenir toute menace et assurer la sécurité, l’Etat-Major de l’Armée camerounaise a procédé à la création du 16e Bataillon d’infanterie motorisée (16e BIM) dans la localité de Garoua-Boulai, dans un contexte où la tension sécuritaire n’est pas bonne avec le regroupement des ex-Séléka à Kaga-Bandoro.

Le commandant du 16e BIM, le Chef de Bataillon Young Ewang Mesape, a pris ses fonctions à la tête de cette nouvelle unité le 14 avril dernier. A sa prise de commandement, l’officier supérieur camerounais a déclaré «je suis prêt à faire ce qu’on attend de moi. Garoua-Boulaï est une zone que je maîtrise très bien. J’ai passé deux ans à la frontière Cameroun-Centrafrique pour le compte des Nations-Unies et de l’Union africaine».

Le 16e BIM s’ajoutera aux autres formations militaires déjà présentes dans le secteur, notamment la 11e Brigade d’infanterie motorisée (BIM), le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), le Groupement Polyvalent d’Intervention de Gendarmerie nationale (GPIG).

Pour Mr Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est, la création de ce bataillon est salutaire. «Les problèmes de sécurité qu’on enregistre dans ce pays voisin de temps en temps ont tendance à avoir des répercussions à Garoua-Boulai. La création de ce bataillon d’infanterie motorisée participe à l’ensemble des mesures prises par le Chef de l’Etat pour préserver notre pays de ces atteintes à l’ordre public», a commenté Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est.

Selon des sources sécuritaires, Garoua-Boulai, la localité frontalière de la République Centrafricaine, accueille plusieurs réfugiés.
Commentaires


Comment