Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Pourquoi le Chef de la MINUSCA Parfait Onanga-Anyanga presage une fin lointaine de la Crise en RCA
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Sango ti Kodro
Le
© Autre presse par DR
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga.
Comment




Parfait Onanga Anyanga, le Représentant spécial de l'ONU en Centrafrique a confié ce 20 avril lors de la rencontre du Chef de l'Etat TOUADERA avec les Forces vives de la nation que "les études les plus poussées dans les situations des pays sortis de crise montrent que lorsqu'une nation se prend en charge résolument, cela prend 40 ans pour qu'elle sorte de la crise".

"Autrement dit, si la RCA se met resolument au travail, il faut 40 ans pour que la paix revienne définitivement dans le pays, sinon plus"

Une déclaration qui a largement "choqué" une partie de la classe politique centrafricaine .

A l'instar de Aurélien-Simplice Kongbéré-Zingas, secrétaire exécutif de l'association politique Kélémba-PDS qui dit avoir regretté la déclaration de Parfait Onanga Anyanga et que la MINUSCA est certainement en Centrafrique pour autres choses que de ramener la PAIX.

Aurélien-Simplice Kongbéré-Zingas indique n'avoir pas "compris" le pourquoi de la déclaration du Représentant spécial de l'ONU en Centrafrique, le député de Mobaye 1 souhaite que la Minusca mette strictement en application les closes de son mandat "pour ramener la paix" dans le pays.


Pour aider le deputé Aurélien-Simplice Zingas a comprendre :

Savez vous que les fonctionnaires de la MINUSCA, des Nations Unies, de l'Union Africaine ou de toutes autres institutions internationales gagnent en moyenne 10.000 USD (Dollars Americain) par mois, equivalent a 6.000.000 FCFA ?

Pensez vous que Parfait Onanga-Anyanga et les autres fonctionnaires de la MINUSCA envoyés en RCA vont si vite trouver une solution a la Crise Centrafricaine afin de rentrer chez eux et ne plus beneficier de ces salaires ?

S'interroge Destin KONGO, un Centrafricain lamda au micro de STK suite à la declaration de Parfait Onanga Anyanga.


Que ceux qui ont les oreilles entendent
Que ceux qui ont la tête sur les epaules reflechissent a cela

Aristide TOSSA
Commentaires


Comment