Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Scandale en Centrafrique : Il faut 40 ans pour que la paix revienne définitivement en RCA selon Parfait Onanga-Anyanga
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Sango ti Kodro
Parfait
© Autre presse par DR
Parfait Onanga Anyanga, nouveau chef de la Minusca
Comment




Cette declaration de Parfait Onanga-Anyanga vient confirmer, non seulement la these selon laquelle la presence des Nations Unies dans un pays en conflit n'a jamais permis au pays de retrouver la PAIX, mais aussi les recents soupçons de vente des munitions et armes de guerre par les casques bleus qui peuvent deja donner aux Centrafricains une idee de la misere qu'ils vont encore vivre tant que la MINUSCA sera toujours presente en RCA.

Sa déclaration a quelque peu "choqué" une partie de la classe politique centrafricaine ce 20 avril lors de la rencontre du Chef de l'Etat Touadéra avec les Forces vives de la nation. Le Représentant spécial de l'ONU en Centrafrique a confié que "les études les plus poussées dans les situations des pays sortis de crise montrent que lorsqu'une nation se prend en charge résolument, cela prend 40 ans pour qu'elle sorte de là". Parfait Onanga Anyanga voulait par cette déclaration faire part des enjeux de la crise centrafricaine.

"Nous regrettons la déclaration du Représentant du secrétaire général des Nations Unies qui dit qu'il faut 40 ans pour que la paix revienne définitivement dans le pays", a déploré le député de Mobaye 1, Aurélien-Simplice Kongbéré-Zingas, secrétaire exécutif de l'association politique Kélémba-PDS.

S'il indique n'avoir pas "compris" le pourquoi de la déclaration de Parfait Onanga Anyanga, le député de Mobaye 1 souhaite que la Minusca mette strictement en application les closes de son mandat "pour ramener la paix" dans le pays.

Le Représentant de la Minusca a par ailleurs rassuré comme d'habitude et par imposture que l'appui de la communauté internationale à la RCA "reste et demeure inconditionnel".

"Non à la dictature du canon", c'est le seul mot d'ordre de la Minusca, a ajouté le représentant de la Minusca tout en précisant que "dans ce noble combat pour la paix", elle ne veut pas être "neutre" en vertu du mandat l'obligeant à "agir" pour ne pas "manquer lourdement" à ses devoirs et au pire des cas être "coupable".

Dans cette dynamique, renchérit Parfait Onanga Anyanga, le commandant de la force de la Minusca, général Balla Kéita, a fait le déplacement de Kaga-Bandoro le 20 avril dernier pour "éviter que d'autres Centrafricains et d'autres soldats de la paix ne meurent".

SANGO TI KODRO
Commentaires


Comment