Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«Quality of Nationality Index 2017» : La Centrafrique dans le bas du tableau
Publié le mardi 24 avril 2018  |  RJDH-Centrafrique
Centre-ville
© Autre presse par DR
Centre-ville de Bangui
Comment




BANGUI — L’Institut Henley & Partners – Kochenov a publié récemment la troisième édition du «Quality of Nationality Index 2017». Au total, 168 pays ont été passés au crible. La République Centrafricaine toujours dans le bas du tableau, une conséquence de la crise militaro-politique.

La crise militaro-politique que vit la République Centrafricaine a de nombreuses répercussions qui influent négativement sur son développement et ternissent son image, d’où les multiples appels pour la cessation des hostilités. Si dans les indices de développement, le pays est mal logé, c’est aussi le cas pour le «Quality of Nationality Index 2017» (QNI) qui mesure l’influence de la nationalité qui a été publié récemment par l’Institut Henley & Partners – Kochebov.

Le rapport classe la Centrafrique au 163e rang devant le Soudan du Sud qui y occupe le 164e. La Somalie est le 167e rang avec 13,4% tandis que l’Irak se situe deux places plus haut. Donc, le bas du classement est occupé par les pays en proie à une instabilité chronique.

Dans la région nord-africaine, la Tunisie trône au haut du pavé, occupant la 110e place (28,3%), suivie par le Maroc à la 123e place (26,1%). L’Algérie arrive six places derrière (25,2%), tandis que l’Egypte (24,2%), la Mauritanie (22,6%) et la Libye (21,1%) occupent respectivement les 135e, 144e et 151e positions.

Les Européens toujours à la tête du podium :

Pareillement selon l’édition du QNI 2016, les pays européens sont toujours en tête du classement. La France est en tête (81,7%), suivie par l’Allemagne (81,6%) et l’Islande (81,5%). Le Danemark arrive juste derrière (80,9%), puis les Pays-Bas (80,8%) se classent au cinquième rang.

Au Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis détiennent la nationalité la plus forte de la région arabe (45,8%) en se hissant à la 46e place, puis le Koweït (35,7%) qui occupe la 82e position. Le Qatar prend la troisième position dans la région arabe (34,1%) en se hissant à la 87e place.

Qu’est ce que le QNI :

Le «Quality of Nationality Index 2017» (QNI) livre un «classement compréhensif de la qualité des nationalités dans le monde. Pour qu’il soit fiable, les auteurs ont fait le choix de ne pas en faire un index basé sur la perception», expliquent les auteurs du rapport.

Le «Quality of Nationality Index 2017» s’appuie sur plusieurs facteurs internes pour mesurer l’influence et le poids d’une nationalité, notamment le développement humain grâce au programme des Nations unies qui lui est dédié et qui se focalise sur la santé, l’éducation et le niveau de vie. Il tient aussi compte du dynamisme économique du pays, mesuré sur la base des différentes statistiques du Fonds Monétaire International (FMI), qui comparent la part du PIB dans la parité du pouvoir d’achat. Le dernier facteur interne est celui de la paix et de la stabilité évalué grâce à l’index de la paix mondiale publié par l’Institut d’Economie et de Paix.

Enfin, les facteurs externes se basent sur la possibilité de voyager dans le maximum de pays sans visa et la liberté de s’installer dans le pays d’accueil. Le QNI permet «d’établir un comparatif objectif et impartial sur la valeur de toutes les nationalités dans le monde (…) On obtient ainsi un constat clair sur les nationalités qui sont objectivement meilleures que les autres», indique l’Institut sur son site internet.
Commentaires


Comment