Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: des Russes mènent une opération séduction au PK5
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  RFI
Vue
© AFP par MIGUEL MEDINA
Vue du quartier PK5 à majorité musulmane à Bangui, en Centrafrique.
Comment




Alors que la discrète présence de coopérants russes à Bangui depuis quelques mois occupe les conversations et suscite les spéculations, depuis quelques jours certains d'entre eux distribuent des produits de première nécessité à des chefs de quartier qui eux-mêmes ont identifié chacun une trentaine de personnes dans le besoin. Alors que la présence russe à Bangui suscite particulièrement la méfiance au Km5, cette offensive de charme a aussi des visées plus politiques.
La présence d'un militaire russe le 10 avril dernier dans un véhicule de la gendarmerie centrafricaine au moment des opérations contre le chef de milice « Force » au PK5 a suscité bien des interrogations dans l'arrondissement.

D'où la surprise, il y a quelques jours, de voir débarquer des personnes en civil présentées comme des ressortissants russes venues offrir à 11 chefs de quartier des produits de première nécessité à destination d'environ 300 personnes particulièrement vulnérables du 3e arrondissement. « Ils font ça pour redorer leur image ici », commente un notable du Km5.

Mais au-delà de l'action caritative, la démarche a des allures plus politiques. La délégation est conduite par un certain « Valeri ». Selon nos informations, Valeri Zakarov, nouveau conseiller-sécurité du président Touadéra.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment