Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : «Nous ne sommes pas en guerre froide en RCA», dixit David Brownstein des USA
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  RJDH-Centrafrique
David
© Autre presse par DR
David Brownstein, chargé d`Affaires de l`Ambassade des USA en Centrafrique
Comment




BANGUI — L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique donne sa position suite à la présence des instructeurs russes, cette nouvelle qui défraie la chronique dans le pays. Pour David Brownstein, la présence de la Russie en RCA ne crée pas une «guerre froide ni une compétition».

Le diplomate américain a fait cette déclaration à Bangui suite à plusieurs positions exprimées par la classe politique centrafricaine au sujet des instructeurs russes alors que l’Ambassade de France demande la transparence dans la relation RCA-Russie.

Pour lui, la Russie fournit les armes aux FACA suite à la décision du Conseil de Sécurité des Nations-Unies que les Etats-Unis ont soutenue. «Ce n’est pas une compétition. Les FACA doivent être réarmées. C’est la raison pour laquelle nous avons appuyé la Russie. Nous n’étions pas en position de fournir les armes de même que la France et c’est la Russie qui a accepté sous couvert du Conseil de Sécurité », dit-il.

David Brownstein a souligné que l’action de la Russie s’inscrit dans le cadre des efforts de la communauté internationale en RCA. «Mais cela n’est pas une autre guerre froide, ni une compétition, parce qu’une guerre d’influence ici sera très mauvaise pour le pays. Nous avons tous la même cible : la stabilité. Je dis à quelques amis : SVP, n’essayez pas de créer une compétition entre nous car la seule partie qui va perdre, c’est la RCA. Nous sommes ensemble et chaque partenaire a un rôle à jouer », a-t-il insisté avec une certaine fermeté.

Si les leaders politiques de l’opposition pensent que la présence de la Russie est un risque pour le pays, ceux de la majorité présidentielle estiment que c’est une opportunité et que la venue de la Russie en Centrafrique ne s’est pas faite en cachette.
Commentaires


Comment