Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la réponse humanitaire reçoit 11 millions de dollars du fonds humanitaire
Publié le dimanche 29 avril 2018  |  Centrafrique Presse
Najat
© Autre presse par DR
Najat Rochdi, Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine.
Comment




La coordinatrice humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), Najat Rochdi, a alloué 11 millions de dollars du Fonds humanitaire (FH-RCA) à des projets destinés à répondre aux besoins urgents identifiés dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2018 (PRH), a appris Xinhua vendredi d'une agence onusienne.

D'après un communiqué de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) de ce vendredi, cette allocation permettra également de combler une partie du déficit de financement observé au cours du premier trimestre de l'année.

La situation humanitaire en RCA continue de se détériorer en raison des attaques menées par des groupes armés qui se traduisent par des déplacements massifs de population. Cette situation est aggravée par l'extrême pauvreté, le manque de services sociaux de base et les conflits successifs qui perturbent les initiatives de relèvement rapide. Dans ce contexte, les besoins humanitaires augmentent alors que les financements ont considérablement diminué.

Selon le communiqué, l'allocation du Fonds humanitaire vise à répondre aux besoins urgents et critiques des personnes touchées par les crises et aux urgences subites ainsi qu'à apporter des solutions durables pour le retour des personnes déplacées.

Les projets retenus seront mis en œuvre principalement par le biais d'une approche multisectorielle, garantissant une assistance complète aux bénéficiaires. Les programmes de transferts monétaires (cash programming) seront encouragés à travers des activités telles que l'assistance en espèces ou en bons et via des programmes "argent contre travail", conformément aux recommandations du Sommet humanitaire mondial de 2016 visant à accroître l'efficacité de l'aide humanitaire.

Selon les chiffres officiels, au cours du premier trimestre 2018, le nombre de personnes déplacées internes n'a cessé d'augmenter et a atteint 680.962 personnes au 31 mars 2018. Le nombre de réfugiés a, quant à lui, atteint 568.572 personnes. Ainsi, Un Centrafricain sur quatre est soit déplacé interne soit réfugié dans un pays voisin. 2,5 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population centrafricaine, ont besoin d'une aide humanitaire.

Janvier dernier, le gouvernement centrafricain et l'équipe des humanitaires présents dans le pays avaient estimé qu'il était nécessaire de mobiliser environ 515 millions de dollars pour faire face aux besoins humanitaire dans le pays, un montant qui n'a été financé qu'à hauteur de 8% à ce jour.
Commentaires


Comment