Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration à Bangui du 70ème anniversaire des casques bleus des Nations Unies

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji
Comment


Bangui, - Le personnel de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), a célébré, mardi 29 mai 2018 à Bangui, le 70ème anniversaire de la Journée Internationale des Casques Bleus sur le thème « De service et de sacrifice 70 ans pour la paix dans le Monde », en présence du Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji et du chef adjoint de ladite institution, Kenneth Gluck.

L’objectif de cette célébration est de rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour leur contribution au travail des Nations Unies et pour les sacrifices suprêmes des soldats de la paix en République Centrafricaine.

Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, a saisi cette opportunité pour témoigner son admiration à tous les personnels de la MINUSCA qui ont apporté leur contribution aux autorités centrafricaines dans la recherche de la paix et de la concorde nationale face aux défis sécuritaires et à la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la République Centrafricaine.

« Les casques bleus sont en Centrafrique, ils font ce qu’ils peuvent faire, mais il nous appartient à nous, Centrafricains, de prendre nos responsabilités pour agir dans le sens de la paix », a souligné le chef du gouvernement.

Selon le Premier-ministre, il appartient aux Centrafricains de se fonder sur l’appui que les casques bleus leur apportent pour définir les stratégies de reconstruction des forces de défense et de sécurité intérieure avec les Forces armées centrafricaines (FACA) pour restaurer la paix en Centrafrique.

Le Représentant adjoint du chef de la MINUSCA, Kenneth Gluck, a indiqué que plus de 60 militaires et policiers de la MINUSCA ont perdu la vie, depuis sa création en 2014 en République Centrafricaine.

Il a par ailleurs, salué les efforts de 14 000 personnels de la MINUSCA, militaires, policiers et civils pour leur engagement quotidien pour la mise en œuvre du mandat de la Mission et de leur contribution pour un avenir meilleur du peuple centrafricain.

Il convient de rappeler que la première opération de maintien de la paix a été lancée le 29 mai 1945 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Commentaires