Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le dossier russe continue d’intéresser la presse nationale

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  RJDH Centrafrique
Quelques
© Autre presse par DR
Quelques journaux centrafricains
Comment


Nos confrères de la presse écrite continuent de décortiquer le dossier russe. C’est ce que nous pouvons retenir des parutions du jour.

Dans un article d’analyse, l’Agora place les relations centrafricano-russe dans un circuit d’intérêt et d’influence diplomatique. Dans cette analyse, nos confrères relèvent d’un coté l’appui militaire que tire la République Centrafricaine et de l’autre les intérêts diplomatiques et économiques qu’aura la Russie dans ce rapprochement. Le point qui intéresse l’Agora est l’enracinement de l’influence russe en Centrafrique et dans la sous-région, ce qui selon nos confrères, va bouleverser les habitudes géopolitiques au niveau de la sous-région voire de l’Afrique.

Le grand titre du journal le confident annonce le retrait des groupes armés de Bambari après l’arrivée des soldats russes et portugais. Selon nos confrères, « sans tambours ni trompettes », ces hommes armés qui, d’après le journal peaufinaient un plan de partition, se sont retirés conséquence : Bambari retrouve un début de sécurité et les activités reprennent même si cela est encore timide.

Autre sujet dans les kiosques ce mercredi 30 mai 2018, l’interrogation de l’Agora sur le statut actuel du km5. « Km5, un quartier de Bangui, un Etat dans un Etat ? Ou Une zone de repli des terroristes ? ». Ce sont les interrogations qu’a relevées l’Agora qui appelle les autorités à prendre action pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie de la capitale qui est prise en otage par des hommes armés venus de l’extérieur.

Comme une sorte de réponse à l’interrogation de l’Agora, le confident titre « on ne gouverne pas la cité pour plaire mais plutôt pour être craint ». Dans cette réflexion, nos confrères qui s’appuient sur la démarche proposée par Machiavel dans son livre le prince, appellent les autorités nationales à plus de fermeté sans laquelle aucune initiative ne peut trouver écho dans ce pays à cause de la résistance des groupes armés.

Le confident revient sur la visite à Bangui du député français Thomas Gassilloud. Le journal met l’accent sur le message de soutien aux autorités centrafricaines que cet élu a lancé lors de ce déplacement officiel.

Un sujet international qui intéresse nos confrères de l’Agora, c’est le sort de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’article repris à un site en ligne, s’inquiète du sort de l’actuelle Secrétaire Générale de l’OIF après le soutien annoncé de Paris à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires Etrangères Louise Mushikiwado. Pour l’auteur de cet article, les dés sont jetés et il sera difficile à Michaelle Jean de garder son fauteuil d’ici au prochain sommet de l’organisation.

Ce sont les sujets qui ont préoccupés nos confrères ce jour. Bonne lecture à toutes et à tous et gardez à l’esprit, « la vie étant action, prenons action tous les jours ».
Commentaires