Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : Paris, Londres et Washington s’opposent à l’acquisition d’armes chinoises

Publié le mardi 19 juin 2018  |  JournaldeBangui.com
Opération
© AFP par PACOME PABANDJI
Opération de destruction d`armes par les soldats français de la Sangaris.
Jeudi 4 décembre 2014. Bangui
Comment


Alors qu’elle avait déposé le 05 juin dernier une demande d’exemption à l’embargo pour autoriser l’importation d’armes chinoises, la République de la Centrafrique vient d’essuyer un revers. La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni s’y sont opposés en évoquant des soucis liés à la sécurisation du convoi d’armes et à la pertinence de la requête.

La République de la Centrafrique (RCA) ne pourra pas acquérir les armes chinoises qu’elle attendait. Le pays doit faire face à un «refus» de la France, des Etats-Unis et du Royaume-Uni prononcé contre sa demande d’exemption à l’embargo pour autoriser l’importation des armes en question introduite le 5 juin dernier par la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, auprès du comité des sanctions des Nations Unies.

Malgré le soutien de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Paris et Washington ont expliqué leur position en indiquant que la RCA ne connait pas une menace d’attaque aérienne pour solliciter ces types d’armes.

A Londres, l’inquiétude concerne la sécurisation du convoi d’armes. Le Royaume-Uni estime que le transit par le Cameroun des cargaisons d’armes concernées, sans escorte jusqu’à la frontière centrafricaine n’est pas rassurant, mettant en avant le risque que ces armes tombent dans des mains non indiquées.
Commentaires