Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: la conférence épiscopale inquiète du retour des violences

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  RFI
Mgr
© Autre presse
Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia, évêque de Bossangoa (Centrafrique)
Comment


Les évêques de Centrafrique se disent préoccupés par la recrudescence des violences en dépit des accords signés avec les groupes armés. Des attaques à Bambari, Ndélé et dans la région de Kaga Bandoro ont fait plusieurs dizaines de morts ces dernières semaines.
Mgr Nestor Désiré Nongo-Aziagbia était en deuil ce dimanche 1er juillet après le meurtre du vicaire général de Bambari, dans la nuit de vendredi à samedi. Pour le vice-président des évêques de Centrafrique, c’est clairement un assassinat ciblé envers ceux qui dénoncent les groupes armés. « On sait bien que dans le message, on a été clair. On a accusé l’UPC au niveau de la ville de Bambari. La zone de la cathédrale est entièrement contrôlée par des éléments de l’UPC », souligne-t-il.

Cette poursuite des violences, il l’a condamnée avec l’ensemble des évêques de Centrafrique, lors de la conférence épiscopale qui s’est tenue la semaine dernière à Bangui. Pour eux, l’amnistie n’a pas sa place dans la résolution du conflit.

« L’amnistie va créer d’autres crises à répétition et nous n’en voulons plus. Il faudra que justice se fasse et que l’Etat s’investisse dans la traque des criminels », estime Mgr Nestor Désiré Nongo-Aziagbia.

Appelant les Centrafricains à la réconciliation, et aux vues des dernières violences à Bangui au mois de mai, à Bambari, Kaga-Bandoro ou encore à Ndélé ces dernières semaines, Mgr Nongo Aziagbia exhorte la population à ne pas rentrer dans la logique d’un conflit confessionnel : « Cette guerre du territoire et de l’argent, pour pouvoir l’asseoir, on veut l’asseoir sur les faits religieux et nous nous opposons à cela. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires