Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les internautes analysent les préoccupations des évêques face à la recrudescence des violences.

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  RJDH-Centrafrique
En
© Autre presse par DR
En Centrafrique les évêques luttent contre la sorcellerie
Comment


L’assassinat de l’abbé Firmin Gbagoua, vicaire général du diocèse de Bambari, vendredi 29 juin à Bangui par des hommes armés de l’UPC est déploré par la presse en ligne.

africa.la-croix.com rapporte qu’au même moment, des combats se poursuivaient entre des membres de deux groupes armés et des miliciens dits « d’autodéfense » Anti-Balaka plus au nord, près des Mbrès, dans la région de Kaga-Bandoro et la « situation très tendue ».

Puis, bbc.com qui commente cette mort brutale rapporte le témoignage des habitants de Bambari qui soulignent que l’abbé Firmin Gbagoua était un homme « sérieux et souriant ».

Relatant les faits, aed-france.org indique qu’il s’agit du 3e prêtre tué dans le pays depuis le début de l’année, après le Père Joseph Désiré Angbabata en mars puis le Père Albert Toungoumalé-Baba.

Le site rappelle que les Evêques ont publié un communiqué dans lequel ils ont fait part de leur « amertume ». Ils condamnent « fermement les tueries successives des prêtres qui s’observent ces derniers temps ».

A propos de ce meurtre, mondafrique.com titre : « Centrafrique, le chemin de croix de l’Eglise catholique » et de noter que « les prêtres catholiques gênent ». Sur ce crime, adiac-congo.com note que les évêques préoccupés par la recrudescence des violences.

Concernant la Sécurité, france24.com s’est entretenu avec le Président Idriss Deby du Tchad. Celui-ci a évoqué la situation sécuritaire Centrafrique dans ses propos.

En Economie et Finance, lavoixdelacentrafrique.wordpress.com rapporte que le FMI a approuvé la conclusion de la 4ème revue du programme économique du gouvernement.

En Justice, actualite.cd annonce que le procès de Jean-Pierre Bemba dans l’affaire de subornation des témoins se tiendra demain, 4 juillet 2018 au siège de la Cour à la Haye.

En Sport, saps.sn revient sur la qualification de la sélection centrafricaine au prochain tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket Zone Afrique.
Commentaires