Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Touadera veut payer des arriérés de salaire de 2003 !

Publié le dimanche 15 juillet 2018  |  Centrafrique Actu
Touadéra
© Agence Centrafrique Presse par DR
Touadéra s`attend à la construction d`une nouvelle Centrafrique 59 ans après la proclamation de la RCA
Bangui - Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, s`est adressé à la nation centrafricaine, jeudi 30 novembre dans une déclaration à la veille du 59ème anniversaire de la création de la République.
Comment


Henri-Marie Dondra, le ministre des Finances et du budget devra trouver la recette miracle dans des calculs d’apothicaire. Mais Faustin Archange Touadera veut honorer sa promesse d’éponger les arriérés de salaires dont certains remontent à 2003, sous le credo de la « continuité de l’Etat ». Coup politique pour contenter les fonctionnaires et les partenaires internationaux ? Véritable volonté du chef de l’Etat ? La mesure semble plus facile à dire qu’à exécuter.

C’est un labyrinthe, ce dossier des salaires non payés dans une Centrafrique souvent instable, traversée par des régimes autoritaires ou politiquement en difficulté. Entre les régimes de d’André Kolingba (1981-1993), d’Ange-Félix Patassé (1993-2003), François Bozizé (2003-2013) et Michel Djotodja (2013-2014), les fonctionnaires centrafricains en activité ou à la retraite cumulent plus de deux ans de salaires impayés et de pensions non versées. Une situation qui concernerait plus de 15.000 fonctionnaires.

Au nom de la «continuité de l’Etat »

Arrivé au pouvoir en 2016, ce sont ces arriérés que Faustin Archange Touadera veut éponger…au nom de la «continuité de l’Etat ». Ce vendredi 13 juillet 2018, à l’ouverture vendredi des travaux d’une mini-revue de la Banque Mondiale sur les projets en Centrafrique, il le fait savoir.

«Fidèle à mon engagement et après avoir échangé avec le Ministre des finances et du budget sur les conditions de relance pérenne de notre économie, je l’ai instruit de mettre en place un mécanisme d’apurement des arriérés de salaires en commençant par celles de l’année 2003. Les paiements devront commencer au mois d’août prochain et s’achèveront au plus tard au mois de décembre prochain», annonce le chef de l’Etat.

Ce type d’annonce, les fonctionnaires, les retraités et les syndicats y sont habitués. Ces derniers ont dû jouer « au chat et à la souris» pour deux mois d’arriérés de salaires concernant l’année 2013. Les échéances de paiement, sans cesse repoussées sous prétexte de négociations avec les partenaires internationaux ne sont qu’en partie réglées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires