Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La Commission Mouvement de la Population observe une baisse de 7% sur le nombre de déplacés internes

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les déplacés
Comment


BANGUI, –La Commission Mouvement de la Population en Centrafrique a observé en juin 2018 une baisse de 7% sur l’effectif total des déplacés dans le pays. C’est ce qui ressort d’un rapport dont le RJDH a obtenu copie ce 24 juillet 2018.

Cette baisse du nombre des déplacés internes est amorcée depuis mars 2018 dans un contexte d’instabilité mais aussi d’apaisement dans certaines régions du pays.

Au 30 juin 2018, le nombre total des personnes déplacées internes en Centrafrique est estimé à 608.000 individus, composés respectivement de 249.522 personnes sur les sites déplacés internes et autres lieux de regroupement, 354.017 personnes estimées dans les familles d’accueil et 4.489 personnes estimées en brousse.

« De 654 000 en mai, il passe à 608 000 en juin 2018 mais une personne sur quatre est toujours déplacée interne ou réfugiée », a fait observer l’ONU dans ce rapport. L’amélioration de la situation sécuritaire a favorisé ce retour dans certaines zones du pays, où les forces onusiennes et les forces nationales multiplient des patrouilles conjointes.

La Commission Mouvement de Population a aussi rapporté le retour de 46.353 personnes dont 41.670 personnes retournées dans la sous-préfecture de Paoua. Les autres zones concernées par le retour sont « la sous-préfecture de Batangafo avec 3.575 personnes retournées, la sous-préfecture de Kaga-Bandoro avec 1.076 retournés, la sous-préfecture de Carnot avec 19 personnes et la sous-préfecture de Berberati qui a enregistré 13 personnes retournées », selon le rapport.

Bien qu’il ait baisse du nombre des personnes retournées en un mois, de nouveaux mouvements de déplacement ont été observés vers les villes de Bria, Ndomété et Mbrès proches de Kaga-Bandoro, Gamboula et Amada Gaza vers l’Ouest et à Kabo au nord du pays.

Malgré l’appui des acteurs humanitaires pour accompagner le retour volontaire des déplacés, plusieurs incidents de sécurité, au moins 143 sur les acteurs humanitaires depuis le début de l’année, ont été décriés par la Najat Rochdi, coordonnatrice humanitaire en Centrafrique.
Commentaires