Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bienvenu Nguimalé, DGA de l’Immigration annonce un passeport africain

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  dworaczek
Bienvenu-Paterne
© Autre presse par DR
Bienvenu-Paterne NGUIMALE Dga de l’Immigration
Comment


Les passeports nationaux des 55 pays membres de l’Union africaine cèderont très bientôt place à un passeport africain. L’annonce a été faite, vendredi 27 juillet dernier, par Colonel Bienvenu Paterne Nguimalé, Directeur général adjoint de l’Emigration – immigration au cours d’un dîner de presse à Bangui.

Il s’agit de l’aboutissement de la volonté politique des Chefs d’Etats et de gouvernements réunis, en 2017 à leur 27ème Session à Kigali au Rwanda où ils affirmaient leur détermination pour faire de la « libre circulation », une réalité sur l’ensemble du continent noir.

Le passeport africain doit entrainer immédiatement la suppression de visa dans l’espace africain selon la vision-2063 de l’UA. Ladite volonté politique a été au centre de deux réunions des Experts en la matière tenues à Nairobi au Kenya du 9 au 13 juillet dernier où la RCA a été valablement représentée par Col.

Bienvenu Nguimalé et Paul Mercier Toukia respectivement DGA/Emigration-Immigration, Expert de l’UA dans le domaine du Passeport africain et Directeur des Immunités, Privilèges et Passeport au Ministère des Affaires Etrangères et centrafricains de l’Etranger. Lors de ces rencontres, il est question d’examiner la faisabilité et les spécifications techniques de la conception et la mise en circulation de cet ambitieux document.

Les rencontres de haut niveau tenues au Kenya ont regroupé un panel d’Experts venus de tous les pays membres et des grandes organisations africaines telles que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté des Etats sahélo-sahéliens (SEN-SAD), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

A propos du passeport africain
Trois types de Passeports sont retenus à savoir : Le Passeport diplomatique, le Passeport de service ou officiel et le Passeport ordinaire. Ces trois catégories de Passeports précités seront délivrés conformément aux lois et règlements nationaux de chaque Etat membre.

Les couleurs de ces différents types de passeport se présentent ainsi : la couleur Rouge pour le Passeport diplomatique, la couleur Bleu-foncé pour le passeport de service ou officiel et la couleur Verte sur le Passeport ordinaire.

Quant à la conception, le Passeport africain est retenu comme suit : Au recto de la page de couverture l’on retrouve le nom de l’UA, le nom et les armoiries du pays, la catégorie du passeport et le symbole de la puce ; Au verso de la page de couverture l’on retrouve l’emblème de l’UA ; A la troisième page de couverture il n’y a aucune inscription c’est-à-dire vierge ; A la quatrième page est réservée aux informations importantes et enfin les pages de l’intérieure varient d’un pays à l’autre afin de refléter le contexte culturel national en fonction des lois nationales et règlements nationaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Articles associés
Commentaires