Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Lancement du projet P4P du PAM à Paoua

Publié le mardi 7 aout 2018  |  RJDH Centrafrique
Samuela
© Autre presse par DR
Samuela Isopi, ambassadeur d’Italie en RCA
Comment


PAOUA, Le « projet de soutien aux petits producteurs agricoles en République Centrafricaine pour un meilleur accès au marché à travers la vente groupée », a été lancé samedi dernier à Paoua, l’une des sous-préfecture de l’Ouham Pendé au nord du pays.

Ce projet, lancé par le gouvernement et ses partenaires de l’Union Européenne et du PAM intervient alors que l’Ouham-Pendé frappée par les violences tente de se relever avec plusieurs projets de développement, un modèle de résilience pour d’autres villes du pays.

Ce projet est financé à hauteur de 2 millions d’euro via le Fonds Bekou et mis en œuvre grâce au PAM. « Il se base sur une phase pilote qui a permis au PAM d’acheter localement auprès de dix organisations paysannes des petits producteurs, 1.100 mt de céréales et légumineuses entre. Par ce projet, regroupe 20 organisations paysannes faitières encadrant 46.000 groupements et associations paysannes, de petits producteurs ruraux de riz, haricots et sorgho seront soutenues grâce à l’achat local de leur production agricole », a fait savoir Samuela Isopi, ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique.

Selon Félix Gomez, représentant du PAM en Centrafrique, « ce financement de 2 millions d’euro qui représentent environ 1 milliard 30 millions de FCFA et la reconnaissance de P4P ou programme d’achats locaux en appui aux petits producteurs a un rôle important à jouer pour les efforts du relèvement de la RCA ».

Une initiative soutenue par le gouvernement, « ce projet a deux volets à savoir l’achat des produits locaux et l’alimentation des scolaires. Si les producteurs n’ont pas un client en face, ils ne produiront plus. Donc, avec ce projet, c’est pour faire décoller l’agriculture », a confié le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Honoré Feïzoure.

Depuis 2015, le PAM met en œuvre un programme novateur d’achats des produits locaux pour optimiser le développement de l’agriculture locale, aux fins de réduire l’insécurité alimentaire tout en améliorant l’accès aux marchés pour des petits producteurs agricoles.
Commentaires