Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Les producteurs de Haricot Blanc de Paoua appellent à l’aide pour maximiser leurs productions

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  RJDH Centrafrique
Haricot
© Autre presse par DR
Haricot Blanc
Comment


PAOUA —La Sous Fédération des Producteurs de Haricot Blanc de la ville de Paoua appelle le gouvernement à plus de soutien afin de rehausser le niveau des productions agricoles dans la région. Appel lancé le weekend dernier lors du passage du RJDH dans la région.

Après les violences qui ont affecté la ville de Paoua en décembre 2017, les productions de haricot blanc et autres produits agricoles commencent à se relever grâce au programme d’achat des produits locaux, initié par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Néanmoins, ces producteurs éprouvent des difficultés et appellent à l’aide afin de passer à la culture industrielle.

La sous-fédération des producteurs de haricot Blanc a vu le jour suite au programme P4P du PAM alors que cette organisation humanitaire a sollicité acheter les produits locaux. Elle regroupe actuellement 95 groupements.

« Nous produisons du céréale, de Haricot que nous livrons au PAM et autres partenaires. Ce que nous avons reçu, nous a permis de construire les entrepôts, les magasins et d’acheter des machines décortiqueuses puisque PAM souhaite aussi acheter du riz blanc. Maintenant, nous avons le marché localement », a expliqué Déon Sylvanus, président de la sous-fédération des producteurs de haricot, de Paoua.

Malgré les exploits de cette association, plusieurs difficultés défis restent à relever. « Notre entrepôt est petit et ne peut plus contenir le stock que nous avons. Pendant la crise, nos bœufs ont été volés, c’est pourquoi nous sollicitons du gouvernement et des partenaires des bœufs, des tracteurs afin de nous permettre de passer à une culture industrielle », a lancé Déon Sylvanus.

Le Ministre de l’Agriculture et du développement rurale, Honoré Feïzoure salue l’initiative et promet que des actions seront menées ensemble avec l’Agence Centrafricaine du Développement Agricole (ACDA) pour répondre aux préoccupations de ces producteurs qui font aujourd’hui la fierté du pays en matière de la production agricole. « Moi-même, c’est ici que j’ai appris plus sur l’agriculture en 1994 », a lâché le membre du gouvernement.

Paoua, ville située à plus de 500 Km de Bangui, était affectée par la crise qui a fait fuir vers cette ville plus de 75.000 déplacés des communes et villages. Aujourd’hui, presque tous les déplacés sont rentrés et les urgences cèdent la place au développement.
Commentaires