Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration à Bangui d’une messe en prélude à l’anniversaire de l’indépendance

Publié le lundi 13 aout 2018  |  Agence Centrafrique Presse
55ème
© Autre presse par DR
55ème anniversaire de L`indépendance de Centrafrique
Comment


Dans sa prédication, le pasteur Célestin Loutomo a focalisé son message sur la devise de la République Centrafricaine léguée par le Président fondateur Barthélemy Boganda, à savoir l’unité, la dignité et le travail.

Il a saisi l’opportunité pour inviter les Centrafricains à s’aimer car, selon lui, il n’y a pas d’unité sans amour. La dignité, a-t-il poursuivi, c’est l’honneur et la réputation d’une personne. Il a donc exhorté les Centrafricains à préserver l’honneur et la réputation de leur pays avant de les inviter à se mettre résolument au travail, considéré comme socle du développement.

« En prélude à la célébration de la journée du 13 août 1960, le chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera a décidé de nous envoyer dans les différentes églises, aujourd’hui dimanche. Ce geste signifie que le chef de l’Etat accorde beaucoup d’importance à la parole de Dieu », a déclaré le ministre Ange Maxime Kazagui.

Pour le ministre, la protection d’un pays passe d’abord par Dieu, les hommes n'accomplissant que ce que Dieu a déjà scellé.

« C’est Dieu qui donne de l’intelligence et la vision de développement d’un pays aux gouvernants », a-t-il soutenu.

Il a saisi l’occasion pour demander aux membres de l’église Kimbanguiste de confier la République Centrafricaine à Dieu.

Le porte-parole du gouvernement était accompagné à l'église Kimbaguiste de Pétévo par ses collègues Ginette Amara, chargée de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, et Lambert Moukové Lissane, des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche.

La République Centrafricaine, ancienne colonie française de l'Oubangui-Chari, a accédé à l'indépendance le 13 août 1960 sous la conduite de David Dacko, qui a succédé en 1959 à l'Abbé Barthélemy Boganda.

Basile Rébéné/ACAP
Commentaires

Dans le dossier

Religion
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment