Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement à Bangui d’un projet de fourniture d’eau potable financé par l’Union Européenne

Publié le samedi 25 aout 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Bangui
Comment


Bangui, – Le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Gontran Djono Ahaba, a lancé, vendredi 24 août 2018 à Bangui, le projet ‘’Eau pour la Paix, Eau pour la vie’’, financé à plus de sept milliards FCFA par l’Union Européenne (UE) à travers le fonds "Bekou" pour une durée de 30 mois, en présence du chef de la Coopération de l’UE, Paolo Curradi, et de la représentante résidente de l’UNICEF, Christine Muhigana.

L’objectif de ce projet est d’augmenter le taux de couverture en eau potable et améliorer l’hygiène et l’assainissement dans les zones rurales des quatre préfectures cibles, à savoir Sangha-Mbaéré, Ouham-péndé, Bamingui-Bangoran et Vakaga.

Le ministre Djono Ahaba a relevé que" malgré la potentialité importante des ressources en eau du pays, la situation de l’alimentation en eau potable et l’assainissement en Centrafrique reste marquée par une insuffisance des ouvrages et infrastructures tant en milieu urbain qu’en milieu rural".

Selon le membre du gouvernement, cette situation est caractérisée par un faible taux de couverture en eau et assainissement de l’ordre de 34 % et 10 % en 2015.

La priorité du gouvernement est de favoriser le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement à travers la mobilisation des financements pour le développement des infrastructures d’eau et d’assainissement, a indiqué le chef du département des Ressources hydrauliques.

"L’amélioration de l’environnement favorable pour la mise en œuvre des programmes et projets d’investissement, par l’élaboration des textes juridiques, règlementaires et institutionnels pour développer le partenariat public et privé", a ajouté le ministre Djono Ahaba.

Ce projet témoigne l’importance et l’intérêt que l’UE accorde à la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base en République Centrafricaine, notamment en milieu rural, a souligné le chef de la Coopération de l’UE, Paolo Curradi.

Pour la représentante de l’UNICEF, Christine Muhigana, ce projet va permettre de réaliser d’énormes progrès pour le bien-être des femmes et des enfants en République Centrafricaine.

Elle a promis que son institution et ses partenaires vont accompagner le gouvernement pour que la population centrafricaine puisse accéder à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.

Il convient de noter que ce projet ‘’Eau pour la Paix, Eau pour la vie’’ sera mis en œuvre par le consortium World vision, Water for good, Oxfam et l’ONG nationale « JUPEDEC ».
Commentaires