Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pour les Baha’ï de RCA, la paix passe d’abord par l’éducation

Publié le dimanche 2 septembre 2018  |  RFI
Les
© Autre presse par DR
Les enseignants ouvrent le bras de fer avec le gouvernement
Comment


Depuis plus de soixante ans, la communauté Baha'ï a connu tous les soubresauts de la vie politique et militaire centrafricaine. Comme dans d'autres pays en crise, ce mouvement religieux syncrétiste tente d'agir pour aider à un retour à la paix. Il mise depuis les années 2000 sur l'éducation pour y parvenir.

La grande cour carrée bordée d'allées à colonnades fait penser à un cloître de couvent. Dans les salles de classe attenantes, des Centrafricains sont concentrés autour de la lecture commune des principes pédagogiques développés par le mouvement Baha'ï. Nous sommes à l'institut Shoghi, au point km11, à la périphérie de Bangui. « Avant, notre centre de formation était situé plus loin, au PK47, mais en raison de la situation sécuritaire, nous avons préféré nous replier ici », explique le directeur régional en charge des formations, Dieudonné Simplice Ngaro-Nozita.

Présents depuis les années 1950 en République centrafricaine, les Baha'ï ont surmonté toutes les crises, même si en 2013 les locaux du siège national à Bangui ont été pillés. « Cela nous a profondément meurtri », se souvient Nazaire Samson Manga, le secrétaire de l'Assemblée spirituelle nationale des Baha'ïs. Avant d'ajouter : « Mais je me rappelle également avoir reçu de nombreux courriers des principaux leaders religieux ». Une façon pour lui d'insister sur l'unité, un des principes Baha'ï souvent mis en avant pour justifier leurs actions au sein de la société centrafricaine. Et l'éducation est la principale manière selon lui de parvenir à cette unité.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires