Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’ONG Internews échange avec les Femmes Professionnelles des médias

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  RJDH Centrafrique
Une
© Autre presse par DR
Une vue des femmes journalistes et blogueuses
Comment


BANGUI, —L’ONG Internews-Centrafrique a organisé le weekend dernier une journée d’échange sur la situation des femmes professionnelles des médias en Centrafrique et des blogueuses.

Une semaine après la formation des femmes professionnelles des médias sur l’utilisation des Réseaux Sociaux, l’ONG Internews Centrafrique revient avec les femmes sur leur implication au milieu de la presse et le blogging alors qu’une dimension stratégique du projet Connect qu’elle met en œuvre avec l’appui de USAID, est sur les jeunes et les femmes.

« Depuis deux ans, nous faisons des formations pour renforcer le niveau des contenus des femmes dans les medias. L’idée principale est de voir comment les femmes journalistes perçoivent la réalité sur les questions du genre et des droits de la femme dans les medias. Il est aussi important de faire comprendre à ces femmes comment elles peuvent porter les messages de promotion du genre dans les medias mais aussi de les écouter et comprendre leurs préoccupations», a précisé Pascal Chirhalwirwa, Consultant à Internews-Centrafrique.

Pour lui, d’après les échanges, il y’a une amélioration quantitative et qualitative des femmes dans les medias en Centrafrique. « Il y’a du progrès car, nombreuses sont des femmes qui occupent les postes de responsabilité dans les medias et comme responsables de communication dans les organisations internationales », a-t-il fait remarquer.

Selon Pascal Chirhalwirwa, des défis en ce qui concerne la formation, le renforcement des capacités et l’équilibre restent à relever. « Nous allons aussi fixer les objectifs sur lesquels les femmes professionnelles des medias vont travailler dans les deux ou trois ans à venir afin d’améliorer davantage leur situation », souligne-t-il.

Victoire Guiakoue, vice-présidente de l’Association des Femmes Professionnelles de la Communication (AFPC) et l’une des participantes trouve très intéressante cette initiative. « Nous travaillons parfois dans l’ombre et ne trouvons pas assez d’occasions pour discuter sur notre développement. C’est un pas important et j’espère bien que l’AFPC va pérenniser », a-t-elle souligné.

Dans son programme, Internews-Centrafrique compte accompagner les femmes journalistes ainsi que celles de l’AFPC et de l’Association des Blogueurs de Centrafrique pour renforcer leurs capacités afin qu’elles produisent des contenues de qualité surtout sur les problèmes des femmes Centrafricaines.
Commentaires