Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux morts et des blessés dans des affrontements au sein du mouvement anti-balaka, à Bangui
Publié le samedi 9 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles de la séléka
Comment




Des affrontements entre deux factions du mouvement anti-balaka, la tendance Andiyo et celle menée par le capitane de l’armée nationale Olivier Koudemon alias ‘’Gbangouma’’, se sont affrontés dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier de Boy-Rabe à Bangui, faisant deux morts, des blessés et des maisons de leaders du groupe incendiées, selon un bilan provisoire.


Les personnes qui ont trouvé la mort dans les échanges de tirs sont deux chauffeurs dont un était au service du coordonnateur du mouvement anti-balaka, Edouard Patrice Ngaissona.

Les tirs nourris d'armes automatiques et des détonations d'armes lourdes dans le secteur ont fait fuir la population de Boy-Rabe qui a fui pour se réfugier dans les quartiers de Miskine et Benz-Vi, dans le 5è arrondissement et de Gobongo dans le 4è arrondissement.

Les domiciles détruits dans les affrontements sont celui de l'ancien porte-parole des anti-balaka, Yvon Konaté, sis à la Cité, au quartier Fouh, où de temps en temps Andiyo trouvait refuge. La maison du capitaine Olivier Koudemon alias ‘'Gbangouma'', sise à Boy-Rabe, a été aussi détruite en représailles de l'assassinat du chauffeur de Yvon Konaté par le capitaine Gbangouma.

Des voix s'élèvent déjà pour condamner les affrontements de ce samedi. M Beni Djogo Kouyaté, vice-coordonnateur de l'ONG PARETO, joint par APA depuis Bambari (nord), a déploré les violences de ce samedi.

«En tant que médiateur national, j'ai la responsabilité morale de veiller à ce qu'au moins on n'arrive pas à détruire ce que nous avons mis en place en matière de médiation et de cohésion sociale et qui commençait déjà à donner des fruits ».

Pour la cheffe d'Etat de transition, Mme Catherine Samba-Panza, qui s'exprimait au cours d'un culte d'action de grâce ce samedi, cet affrontement symbolise la confusion dans le camp des ennemis de la paix.

Le quartier de Boy-Rabe a été quadrillé par les forces étrangères pour rétablir la circulation et sécuriser les habitants qui fuyaient les affrontements.
KG/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment