Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’assassinat de trois ressortissants chinois "ne restera pas impuni" (président)

Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Xinhua
3ème
© Autre presse par DR
3ème réunion du Comité Stratégique du programme DDRR, présidée par le Pr. Faustin-Archange Touadéra.
Vendredi le 24 aout 2018. La Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine répresentée par le Chargé d’Affaires par Intérim, Matthieu Vuillermet a participé à la 3ème réunion du Comité Stratégique du programme DDRR, présidée par le Président de la République, Pr. Faustin-archange Touadéra.
Comment


L'assassinat de trois ressortissants chinois en République centrafricaine (RCA) "ne restera pas impuni", a assuré le président Faustin-Archange Touadéra lors d'un récent entretien à Bangui avec l'ambassadeur de Chine en RCA, Chen Dong.

"Les auteurs et leurs complices seront traduits devant la justice de la RCA (...) pour que justice soit faite aussi bien pour les victimes, mais (aussi) pour le peuple centrafricain", a-t-il indiqué. Treize suspects seront jugés le mois prochain.

Le 4 octobre, trois ressortissants chinois ont été tués à Sosso-Nakombo (sud-ouest) par des habitants pensant qu'ils étaient à l'origine de la disparition d'un de leurs compatriotes lors du naufrage d'une embarcation.

M. Touadéra a présenté de nouveau ses condoléances aux familles des victimes, se disant "indigné devant de tels actes de barbarie". "L'indignation n'est pas seulement la mienne, mais du peuple centrafricain", a-t-il dit, alors que les victimes étaient "venues travailler dans le cadre du développement de la RCA".

Qualifiant les assassins d'"ennemis de la paix et du peuple centrafricain" devant lesquels la RCA "ne baissera les bras", le chef de l'Etat a assuré que cet acte criminel n'allait pas altérer la volonté de son pays de continuer à travailler pour améliorer sa coopération avec la Chine.

M. Touadéra a rappelé le récent sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing en marge duquel il s'est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping. "Un programme important de coopération a été développé entre nos deux pays et nous allons continuer à travailler dans le cadre de ce programme", a-t-il indiqué.

Selon le président centrafricain, des mesures de sécurité seront mises en place au profit des populations civiles étrangères pour que de pareils actes puissent pas se reproduire. Il a souhaité "assurer les investisseurs qui viennent de Chine que des mesures seront prises" pour leur protection.
Commentaires