Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : création d’un nouveau parti politique dénommé CNCA-PDD

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Corbeau News
Comment


DÉCLARATION D’EXISTANCE DU PARTI CNCA PDD


Centrafricains, Centrafricaines ;

Mes Très Chers Compatriotes ;

Un jour nouveau se lève sur notre pays. Un jour de grâce. Un jour d’allégresse. Un jour symbolique de victoire. Nous avons longtemps observé le déroulé de la vie politique, de la vie sportive, de la vie culturelle et même de la vie économique de notre pays. Nous nous sommes rendus compte de ce que la situation était préoccupante et urgente au regard de la vision que nous avons pour notre Cher et Beau pays la République Centrafricaine.

Avant de continuer, je veux m’incliner devant la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont donné de leur vie pour la Paix et la Stabilité de cette Nation, qui ont contribué pour qu’elle reste Debout, pour qu’elle reste Entière, pour qu’elle reste Unie. Tous ceux et toutes celles de nos martyrs tombés au combat pour l’instauration de la Démocratie, de la Paix et de l’Etat de Droit dans notre pays et particulièrement aux jeunes gens, connus et anonymes qui ont fait le sacrifice ultime.

Je pense aussi aux pionniers de la presse décédés ces dernières années, car sans la Presse, nous n’aurons pas pu obtenir les quelques acquis démocratiques que nous cherchons à préserver à Tout Prix. Et aujourd’hui plus qu’hier, vous continuez ce combat pour la Liberté.

Cette République qui, depuis son accession à sa Souveraineté le 13 aout 1960, a vu naitre nos aïeux, nos ancêtres, nos parents, nos amis, nos frères et sœurs. Cette République qui a connu la Paix, l’Unité Nationale, la Cohésion Sociale. Cette République dont l’émancipation et le rayonnement avaient été déjà engagés par ses pères fondateurs.

Oui c’est de la République Centrafricaine Forte et Courageuse dont je parle ; c’est de la République Centrafricaine Riche et Belle dont je fais allusion ; c’est d’une République Centrafricaine Victorieuse et Paisible à laquelle j’appartiens corps et âme que j’interpelle.

J’ai écouté votre volonté, j’ai vu vos pleurs et j’ai entendu vos cris qui me sont parvenus.

Vos sollicitations ont été nombreuses et vos interpellations diverses. Ce qui n’a pas laissé indifférent votre Humble et Pacifique serviteur.

Je veux faire fi de toutes les irrégularités politiques et sociales que nous ont servies les différentes classes dirigeantes des différents systèmes gouvernants qui ont été à la tête de notre République.

Je refuse de parler des abus des dirigeants, de la marginalisation du peuple jadis outrageante par le système, de la mauvaise gouvernance, du non respect des Droits de l’Homme, des inégalités criardes dans la redistribution des ressources du pays.

Oui je refuse d’en parler pour ne pas remuer le couteau dans une plaie déjà si infecte, car l’heure n’est plus au positionnement stratégique. Le peuple y a souffert longuement et il faut oublier. L’heure n’est plus aux réminiscences historiques. L’heure n’est non plus à la démagogie et au silence coupable.

C’est pourquoi je pense qu’un Nouveau Jour s’est levé. Un Jour d’Espoir et de Paix. Un Jour de Libération des consciences des parents et de canalisation des Energies de la jeunesse.

C’est donc dans cet environnement ambiant marqué par la certitude de revoir notre Nation penser ses plaies et courir vers son idéal que nous avons décidé, avec la volonté de tous les vaillants Fils et Filles de la République, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest ; de créer Le CONGRES NATIONAL CENTRAFRICAIN POUR LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (CNCA-PDD).

Il s’agit d’un Parti Politique qui fédère toutes les aspirations sociopolitiques du pays, qui libère tous les talents et qui promeut les valeurs de Paix, de Démocratie et de Développement.

Le CONGRES NATIONAL CENTRAFRICAIN POUR LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (CNCA-PDD) se veut un parti moderne qui rassemble les Démocrates de toutes les communautés ethniques nationales, de toutes les régions du pays, de toutes les conditions sociales et de tous les âges.

Le CNCA-PDD ambitionne d’incarner un Projet de société pour une Centrafrique différente dans lequel se reconnaisse nos compatriotes ; afin de susciter de la part de Tous, l’effort national nécessaire pour faire émerger un Etat de Droit Souverain et Unitaire ; arracher les racines du sous-développement ; et assurer la Réconciliation et la Concorde Nationale.

Au CNCA-PDD, nous sommes une Nouvelle Génération d’Hommes Politiques qui s’engageons vigoureusement et rigoureusement à mettre fin au déclin de notre Belle et Charmante et aimante Nation.

Le Peuple de Centrafrique aspire à la Grandeur, mais ce rêve ne peut se réaliser sans un rassemblement d’Hommes et de Femmes déterminés pour relever le Défi devenu herculéen par la faute de ceux qui ont pris en otage nos populations et nos richesses.

Nous sommes un pays pauvre avec une population appauvrie malgré nos énormes potentialités agricoles et minières.

L’ambition du CNCA-PDD ne consiste pas à faire de la propagande stérile, mais simplement à assurer le bien être des Centrafricains. Notre ennemi est la Pauvreté que nous devons éradiquer car c’est un cancer avilissant.

Il est question de mobiliser toutes les énergies, toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour faire de la Centrafrique un pays émergent à Court Terme.

Pour le CNCA-PDD, point besoin d’inventer la roue, nous nous inspirerons directement des expériences des pays africains développés en mettant tout d’abord fin au gaspillage, aux dépenses somptuaires qui n’ont aucun impact sur l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Centrafricains, Centrafricaines, mes Chers Compatriotes ;

Recevez par cette Déclaration de Reconnaissance d’Existence de Parti Politique, toute mon affection à votre endroit.



Le Président National du CNCA-PDD
Commentaires