Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Plusieurs éléments FACA formés sur le système de recrutement en cours

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  RJDH
Des
© Autre presse par DR
Des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA).
Comment


Le ministère de la défense en partenariat avec la Minusca et l’EUTM-RC a formé certains éléments des FACA, ce 2 novembre à Bangui, dans l’optique de leurs faire maitriser le système de recrutement des nouveaux éléments des forces armées centrafricaines déjà lancé dans le pays.

Le gouvernement centrafricain a lancé depuis quelques jours le recrutement de 1023 jeunes dans les rangs des Forces Armées Centrafricaines (FACA). C’est pour réussir le recrutement que cette session de formation a été lancée. Cette nouvelle armée en construction se veut être une armée de métiers. C’est la nouveauté constatée dans ce processus de recrutement.

L’objectif de cette session est de permettre aux participants de prendre connaissance du processus de recrutement et comprendre les relations qu’ils vont avoir sur le plan de l’organisation technique avec les équipes de la Minusca qui sont en provinces. En raison des difficiles accès dans les zones sous contrôle des groupes armés, la Minusca sera mise à contribution. le recrutement se fera dans les mairies des arrondissements de la capitale et dans les préfectures.

« L’accès dans les zones sous contrôle des groupes armés est difficile, suite à la résistance des chefs rebelles à Bria et à Ndélé. Avec l’appui de nos partenaires de la Minusca et l’EUTM, 24 équipes mobiles ont été mises en place à Bangui et à l’intérieur du pays pour faciliter le recrutement de nos jeunes compatriotes », c’est ce qu’a fait savoir le colonel Léa-Ghislaine Yangongo, Directrice Générale des Ressources Humaines au Ministère de la Défense et vice-présidente du comité de recrutement.

Selon Wilfried Relwendé Sawadogo, officier de défense et de sécurité à la Minusca, l’appui financier pour ce processus est évalué à environ 120 millions de CFA. « Nous avons appuyé financièrement le gouvernement à hauteur de 120 millions de FCFA pour la réussite de ce recrutement », a-t-il précisé.

Le recrutement de 1023 jeunes dans les forces armées centrafricaines est prévu du 5 au 14 novembre 2018 sur toute l’étendue du territoire.
Commentaires