Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: un ex-chef de milice à La Haye, une "victoire" et des questions

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  TV5Monde
Des
© Autre presse par DR
Des membres des forces armées arrêtent le député Alfred Yekatom après des coups de feu dans le parlement à Bangui le 29 octobre 2018.
Comment


Ex-chef de milice en Centrafrique, Alfred Yekatom, vient d'être transféré à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, une "victoire" pour la justice qui soulève cependant des questions sur la capacité de Bangui à juger les nombreux autres criminels de guerre de ce pays.

C'est "une nouvelle étape importante dans la lutte contre l'impunité" en Centrafrique, s'est réjoui le Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l'ONU. "Les efforts visant à garantir la responsabilité et la justice des victimes en RCA ont commencé à porter leurs fruits", estime l'ONU.

Samedi, pour la première fois depuis le début de l'enquête en 2014 sur les crimes commis en Centrafrique à partir de 2012, un responsable a été transféré à la CPI. Sa première comparution y est prévue ce vendredi.

Alfred Yekatom, 43 ans, est un ancien chef de milice antibalaka, autoproclamée d'autodéfense, dans les banlieues sud de Bangui et alentour.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires