Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bangassou, une ville en proie à la violence retrouve progressivement son calme

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Bangassou, une ville en proie à la violence retrouve progressivement son calme
Comment


BANGASSOU —La situation sécuritaire s’est améliorée depuis quelques mois avec la présence des FACA et des FSI appuyées par la Minusca à Bangassou. Quelques services déconcentrés de l’Etat sont en place selon le Rapporteur général de la plateforme religieuse, Jean Guerewagbego, contacté par le RJDH en dépit des difficultés relevées en termes d’effectif des agents et fonctionnaires de l’Etat.

La ville de Bangassou située au Sud-Est de la République Centrafricaine connait depuis quelques mois des avancées significatives sur le plan sécuritaire, le vivre ensemble et la paix, comme le confirme Jean Guerewagbego. Cette ville longtemps considérée comme un havre de paix et du vivre ensemble a connu une émergence de violences ayant couté la vie à des nombreuses populations en mai 2017.

La situation sécuritaire, selon Jean Guerewagbego, Rapporteur général de la plateforme de confession religieuse de Bangassou, s’est progressivement améliorée avec la présence des Forces Armées Centrafricaines appuyées par les Russes et des éléments de défense et de sécurité et de la Minusca bien que celles-ci soient en sous-effectif, « Oui, Bangassou ça va. Depuis le mois de juin dernier jusqu’à présent, il n’y a rien de particulier. L’arrivée des FACA et des Russes ont conforté les efforts déployés par les organisations de la société civile, les plateformes religieuses et toutes les couches sociales et aujourd’hui, Bangassou a retrouvé un calme», a déclaré Jean Guerewagbego.

Cette évolution sur le plan sécuritaire a permis, poursuit-il, la reprise des activités commerciales et administratives. «Presque toutes les machines sont en marche. Je voudrais parler des secteurs éducatif, sanitaire, judiciaire et bien d’autres services de l’Etat. Mais ce qui reste à déplorer c’est leur effectif dans les administrations et des forces de défense de sécurité. Il y’a des efforts à faire dans ce sens», a-t-il fait savoir.

En Avril 2018, plusieurs leaders d’organisations de la société civile, des communautés de Bangassou ont; lors d’une médiation menée par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga et l’Imam Kobine Layama, recommandé au gouvernement le déploiement des FACA pour pacifier la ville de Bangassou.
Commentaires