Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés adoptent le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de défense entre la Centrafrique et la Fédération de Russie

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Les
© Autre presse par DR
Les députés à l`assemblée nationale
Comment


Bangui - Les Députés de la nation ont adopté avec amendement, jeudi 13 décembre 2018 à Bangui, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération militaire entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie, défendu par le ministre de la Défense nationale, Marie-Noëlle Koyara, et le ministre délégué des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Chancel Sékodé-Ndeugbayi.

Le projet de loi vise à renouer la coopération militaire entre les deux Etats et renforcer la confiance mutuelle et la sécurité nationale.

Le président de l’Assemblée nationale, Laurent Ngon-Baba, a soutenu que « l’Assemblée nationale accompagne donc le gouvernement pour souhaiter la présence de la Fédération de Russie sur le plan militaire aux côtés des partenaires au développement, notamment l’Union Européenne, la France et la MINUSCApour permettre à la population centrafricaine de taire sa souffrance ».

Les deux membres du gouvernement se sont réjouis de l’adoption du projet et ont pensé que cet accord arrive à point nommé, vue la situation sécuritaire fragile et volatile que la République Centrafricaine traverse.

Le ministre délégué Chancel Sékodé Ndeugbayi a rappelé qu’il est important de renforcer cette coopération militaire avec des partenaires tant au niveau bilatéral que multilatéral.

Il a fait savoir que cet accord avec la Fédération de Russie complète d’autres accords que la Centrafrique a signés avec les partenaires historiques entre autres la France, la Chine et le Etats-Unis d’Amérique.

Selon lui, cet accord de défense va permettre aux forces armées centrafricaines (FACA) de défendre et protéger les populations et d’avoir une dimension permettant de répondre aux défis qui se posent pour un retour définitif de la paix dans le pays.

Il convient de rappeler que la République Centrafricaine a déjà signé un accord de coopération militaire entre autres avec le Rwanda, le Burkina-Faso et l’Angola.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment