Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Emmanuel Macron au Tchad : la crise en Centrafrique au coeur de la discussion avec Idriss Déby

Publié le lundi 24 decembre 2018  |  www.france24.com
Idriss
© AFP par Ludovic Marin
Idriss Déby et Emmanuel Macron lors du sommet de la Francophonie à Ereva, en Arménie, le 11 octobre 2018.
Comment


Emmanuel Macron se rend ce week-end au Tchad, où il abordera notamment avec son homologue Idriss Déby la crise centrafricaine, a annoncé l’Élysée. Paris et N’Djamena s’inquiètent de la hausse de l’influence russe dans le pays.

C’est un allié de longue date que s’apprête à rencontrer Emmanuel Macron à N’Djamena, dimanche 23 décembre. À l’occasion de sa première visite au Tchad, le président doit s’entretenir avec son homologue au sujet des différentes crises auxquelles fait face ce pays du Sahel. Emmanuel Macron vient également chercher l’appui d’Idriss Déby pour contrer l’influence russe grandissante en République centrafricaine.

Depuis décembre 2017, Moscou fournit des armes aux Forces armées de la Centrafrique (Faca). Près de 175 instructeurs russes, dont cinq militaires principalement employés par des entités privées, ont été envoyés dans le pays pour former deux bataillons de Faca. Le Kremlin s’est également assuré une bonne position grâce à Valerii Zakharov, nommé conseiller à la présidence centrafricaine en matière de sécurité nationale.

Moscou a aussi lancé des négociations avec les troupes rebelles ex-Séléka et a tenté, sans succès, d’organiser en juillet dernier une rencontre entre le gouvernement centrafricain et des groupes armés dans la capitale soudanaise, Khartoum.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires