Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exclusif - Centrafrique : libération au Cameroun du chef rebelle Abdoulaye Miskine
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Jeune Afrique
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Miskine, chef rebelle centrafricain combattants du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC)
Comment




Les rebelles du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) ont finalement obtenu la libération de leur chef, Abdoulaye Miskine, en échange de celle, effectuée la veille, du prêtre polonais Mateusz Dziedzic et de 26 otages, dont 15 camerounais, qui étaient déténus dans l’ouest de la Centrafrique.

Incertaine, voire compromise jusqu’au dernier moment, la libération d’Abdoulaye Miskine est finalement actée. Alors qu’il était détenu à Yaoundé depuis près d’un an, le chef rebelle s’est envolé jeudi 27 novembre peu après 15 h (heures locales) pour Brazzaville à bord d’un avion de la présidence congolaise. Sa libération, ainsi que celle de trois de ses proches, a été obtenue par ses hommes du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) en échange de celle du prêtre polonais Mateusz Dziedzic et de 26 otages, dont 15 camerounais.

Mateusz Dziedzic et Abdoulaye Miskine ont d’ailleurs embarqué à bord du même avion pour la capitale congolaise.
Enlevé mi-octobre dans l’ouest de la Centrafrique par des hommes du FDPC, le père Mateusz Dziedzic a été libéré mercredi. Le religieux a d’abord été recueilli en RCA avant d’être transféré par voie terrestre à Yaoundé.

L’ancien ministre centrafricain Karim Meckassoua a joué depuis la capitale camerounaise un rôle central dans la libération. Les négociations ont également été menées par les autorités polonaises (une cellule de crise a été immédiatement mise en place), camerounaises (principalement par le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh) et congolaises.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment