Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les divergences persistent aux pourparlers de paix à Khartoum

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Agence d`information d`Afrique centrale
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique – Chronique du Dialogue de Khartoum : Huis clos Gouvernement et groupes armés et début des consultations
Comment


Commencées le 24 janvier entre les quatorze groupes armés opérant sur le territoire centrafricain et les autorités de Bangui, les discussions achoppent actuellement sur de nombreux points, dont celui d’une amnistie, a-t-on appris.

D’après des sources proches du gouvernement soudanais, les négociations se sont concentrées à partir de cette semaine sur « les revendications des groupes armés, notamment l’épineuse question d’amnistie et de la formation d’un gouvernement d’union nationale ». Et jusqu’au 29 janvier, ces revendications n’avaient pas trouvé de réponse du côté des autorités qui ont toujours refusé l’amnistie des chefs de guerre dont plusieurs sont sous sanctions onusiennes ou cités pour violations des droits de l’homme dans des rapports d’ONG.

Le pouvoir maintient sa position au sujet de l’amnistie alors que les groupes armés souhaitent « la dissolution du gouvernement et la formation d’un gouvernement de sortie de crise » dont le Premier ministre serait issu de leurs rangs. « Nous avons constaté après lecture minutieuse que nos points fondamentaux et vitaux de nos revendications n’ont pas été pris en compte dans le draft d’accord de paix », a confié un représentant des milices antibalaka de la branche proche de Patrice-Edouard Ngaïssona, récemment transféré à la Cour pénale internationale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires