Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président centrafricain à Khartoum pour assister au paraphe de l’accord de paix

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Xinhua
3ème
© Autre presse par DR
3ème réunion du Comité Stratégique du programme DDRR, présidée par le Pr. Faustin-Archange Touadéra.
Vendredi le 24 aout 2018. La Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine répresentée par le Chargé d’Affaires par Intérim, Matthieu Vuillermet a participé à la 3ème réunion du Comité Stratégique du programme DDRR, présidée par le Président de la République, Pr. Faustin-archange Touadéra.
Comment


Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est arrivé aux premières heures de ce mardi (00h25) à Khartoum, la capitale soudanaise, afin d'y assister dans la matinée au paraphe de l'accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés suite à une médiation de l'Union africaine, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.

Accueilli à sa descente d'avion par l'assistant du président soudanais, Faisal Hassan Ibrahim, M. Touadéra n'a fait aucune déclaration à la presse.

Les négociations de paix ayant regroupé depuis le 24 janvier dernier quatorze leaders de groupes armés et une délégation gouvernementale centrafricaine conduite par le directeur de cabinet du président Touadéra, Firmin Ngrébada, se sont soldées samedi dernier par une entente autour d'un accord global de paix et de réconciliation nationale.

Initialement, M. Touadéra devait être à Khartoum dimanche, mais le voyage a été différé en raison du calendrier de son homologue soudanais, Omar el-Béchir, momentanément absent de la capitale soudanaise.

Il est annoncé qu'après le paraphe à Khartoum de l'accord de paix, toutes les délégations, du gouvernement, des groupes armés, du panel des facilitateurs, des parlementaires, des partis politiques et de la société civile, retourneront dans la capitale centrafricaine Bangui pour la signature définitive dudit accord.

Depuis décembre 2012, la République centrafricaine est secouée par une crise politico-militaire très dévastatrice caractérisée par des tueries de masses, des incendies de villages, des destructions de biens publics et privés et la prédation sur les ressources du sous-sol.

Le président Touadéra, qui a hérité de cette situation, a sollicité le concours de la communauté internationale pour un règlement pacifique de cette crise. Son appel a été entendu par l'Union africaine, qui a suggéré et conduit les négociations de Khartoum.
Commentaires