Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre de l’accord de khartoum: le président de la république rencontre une délégation des responsables des nations-unies

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  Présidence
Mise
© Présidence par DR
Mise en œuvre de l`accord de khartoum: le président de la république rencontre une délégation des responsables des nations-unies
Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience en fin de soirée du 13 février 2019 une délégation des responsables des Nations-Unies.
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience en fin de soirée du 13 février 2019 une délégation des responsables des Nations-Unies.
Cette délégation, menée par M. Parfait ONIANGA, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Chef de la MINUSCA est composée de M. Omar ILAL, Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Nations-Unies et Président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix, de Mme Bintou Keita Secrétaire générale aux Opérations de paix des Nations-Unies et de M. Oscar Fernandez TARANCO Sous-Secrétaire général des Nations-Unies chargé de l’Appui à Consolidation de paix des Nations-Unies.
Interrogé à la sortie de cette rencontre M. Omar ILAL a fait savoir que l’objectif de ces échanges est d’apporter au Chef de l’État un message d’appui et de soutien des Nations-Unies au sujet de l’accord de paix qui a été signé entre le gouvernement et les groupes armés.
Pour ce diplomate marocain, c’était également l’occasion de rassurer le Président TOUADERA que les instances des Nations-Unies et tous les autres partenaires de la RCA sont disposés à appuyer son le gouvernement « politiquement, financièrement, mais aussi par l’expertise et l’expérience ». Il a rassuré que cet appui sera infaillible, total et intégral.
M. Omar ILAL a rajouté que "cet accord de paix est un lueur d’espoir et aussi une nouvelle page de l’histoire que la RCA est entrain d’écrire pour un lendemain meilleur, basé sur la paix, l’acceptation de l’autre, la réconciliation, le respect des droits de l’homme, mais également la participation de tous dans la gestion des affaires de l’État ».
Il a conclu que la délégation est rassurée par les assurances et les garanties qui ont été exprimées par le Président TOUADERA de par sa détermination à veiller à la mise en œuvre de cet accord de paix. Le Président de la République, dit-il, mobilisera la société, l’opinion publique et la population pour s’approprier du contenu de cet Accord.
Commentaires