Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En RCA, la réussite de l’accord de paix requiert l’implication de tous (ONU)

Publié le samedi 16 fevrier 2019  |  Autre presse
Une
© Autre presse par DR
Une délégation de haut niveau de l`ONU en visite en République centrafricaine du 13 au 15 février 2019.
Comment


Une délégation onusienne de haut niveau a conclu vendredi une mission de trois jours en République centrafricaine (RCA). Une visite centrée sur les efforts de consolidation de la paix et dont les rencontres ont été dominées par l’accord de paix signé la semaine dernière entre le gouvernement et les groupes armés.

« Il y a un socle de partenaires, les Nations Unies et les États membres, qui sont là pour aider la RCA à mettre en œuvre l'accord de paix signé le 6 février 2019 », a déclaré lors d’une conférence de presse l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui préside la ‘Configuration République centrafricaine’ de la Commission de la consolidation de la paix des Nations Unies.

De retour à New York, la délégation onusienne rendra compte de sa mission en RCA devant le Conseil de sécurité le 21 février avec un triple message sur l’accord de paix récemment conclu : « l’engagement du gouvernement centrafricain, l’optimisme de la société civile et la mobilisation de la communauté internationale », a déclaré devant la presse M. Hilale, qui a dirigé la délégation onusienne en RCA.

Neuf jours après la signature à Bangui d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco, a souligné l’importance de « la tolérance et de la concertation de tous pour bâtir sur ce moment important ». Il a réitéré l’appui de l’ONU.

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique au Département des opérations de paix, Bintou Keita, a souligné le rôle crucial de la société civile, insistant sur la participation des femmes et des jeunes au processus de mise en œuvre de l’accord de paix.

Mme Keita a par ailleurs rappelé l’importance de communiquer sur le contenu de cet accord afin de gérer les attentes de la population.
Commentaires