Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les organisateurs de la campagne de dépistage gratuit du VIH satisfaits de la participation de la population

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Michel
© Autre presse par DR
Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida
Comment


La Croix-Rouge française et le Centre Catholique Universitaire (CCU) ont organisé dans le cadre des activités de la Journée mondiale de lutte contre le sida, des campagnes de dépistage gratuit du VIH dans la ville de Bangui et dans les communes de Bégoua et Bimbo.

Ces campagnes s’inscrivent dans le programme commun de l’ONUSIDA pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Le Directeur par intérim du Centre Catholique Universitaire, le Père Jean-Pierre Gandaf Walle, a constaté que lors de cette campagne, son établissement a enregistré en deux jours plus de sept cents étudiants et élèves de huit arrondissements de la ville de Bangui et de ses environs.

« Parmi les sept cents dépistés, nous avons décelé sept cas de séropositivité ; cela démontre que les étudiants sont conscients de préserver leur santé », a-t-il ajouté.

La Croix-Rouge française, quant à elle, a organisé dans les centres de santé de Bimbo et Bégoua, trois jours de campagne de dépistage gratuit du VIH, au cours desquels les facilitateurs ont sensibilisé la population sur l’infection du VIH, l’avantage de se faire dépister à temps et ont donné des conseils sur l’éducation thérapeutique (ETP).

L’une des animateurs, Leticia Yamalé, s’est réjouie de cette campagne qui a mobilisé beaucoup de personnes. Le premier jour, plus de 80 personnes ont connu leur sérologie dont six cas séropositifs, et au 2ème jour, plus de 100 personnes ont fait leur test de dépistage avec 10 cas d’infection au VIH, a-t-elle indiqué.

Leticia Yamalé a souligné que ces résultats sont obtenus grâce à la campagne de sensibilisation de porte-à-porte organisée dans les quartiers.

Il convient de rappeler que selon les derniers chiffres officiels, le taux de prévalence du VIH/Sida en République centrafricaine s’établit à 3,7%.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment