Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le corridor de ravitaillement pour Bangui reste bloqué par un groupe armée

Publié le mercredi 6 mars 2019  |  Xinhua
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Miskine, chef rebelle centrafricain combattants du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC)
Comment


Le corridor Bangui-Garoua Boulaï à la frontière Centrafrique-Cameroun permettant de ravitailler la capitale centrafricaine en denrées alimentaires, en carburant et autres produits d’importation continue d’être bloqué dans la bourgade centrafricaine de Zoukombo dans la sous-préfecture centrafricaine de Baboua (ouest) par les éléments armés du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) de Martin Koumtamadi alias Abdoulaye Miskine, a appris Xinhua ce mardi de sources locales.

Le blocus dont il est question, a indiqué la source, a démarré dimanche dernier en fin d’après-midi, quelques minutes seulement après la publication sur les antennes de la radiodiffusion nationale de la liste des membres du gouvernement devant être dirigé par le nouveau Premier ministre Firmin Ngrébada.

En raison du volume du trafic, plus d’une centaine de camions sont pour l’instant stationnés autour du lieu du blocus. Aux dires du chef des groupes armés contacté sur place par une source locale, il n’attend d’ordre que de son patron M. Koumtamadi entretemps informé du mouvement.

Dans le milieu des commerçants, des inquiétudes naissent déjà, redoutant des ruptures de provision. Pour décanter la situation, des pourparlers ont été entamés par les autorités locales et les responsables locaux de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

Un nouveau gouvernement a été formé dimanche dernier faisant suite à la signature d’un accord de paix il y a un mois entre l’Etat centrafricain et les groupes armés, prévoyant un partage du pouvoir avec les ex-rebelles dans un gouvernement inclusif.

Or, la majorité des membres du gouvernement sortant ont été reconduits. Les titulaires des portefeuilles de l’Economie, des Finances, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense demeurent en poste.

Se prononçant lundi sur la question, M. Ngrébada a invité les mécontents à observer les dispositions de l’article 34 de l’accord de paix, recommandant le recours auprès des facilitateurs pour une issue négociée des différends et craignant que l’accord actuel subisse le sort des accords antérieurs non respectés.
Commentaires