Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cameroun : Un chef rebelle centrafricain libre
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Africa Info
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles de la séléka
Comment




Ai- Cameroun- On en sait un peu plus sur la dernière libération du prêtre polonais Mateusz Dziedic et des 26 otages camerounais retenus depuis environ un an par les rebelles du Front démocratique du peuple centrafricain (Fdpc).

Le chef rebelle centrafricain Adoulaye Liskine détenu dans les prisons camerounaises voilà bientôt un an aurait servi de monnaie d’échange.

De sources sécuritaires, le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine (Martin Koumtamadji de son vrai nom) est libre depuis la soirée du jeudi 27 novembre 2014. Il aurait quitté le Cameroun après y avoir passé une année en prison.

« Le leader du Front démocratique du peuple centrafricain (Fdpc) a été mis dans un avion de la présidence du Congo-Brazzaville à destination de la capitale de ce pays », a confié la source sans plus de détails..

Miskine aurait été libéré en échange du prêtre polonais Mateusz Dziedic et de 26 autres otages dont 16 Camerounais que son groupe armé détenait dans l’ouest de la Centrafrique et qu’il a relâchés mercredi.

Selon des indiscrétions digne de foi, des officiels Congolais, Centrafricains et Camerounais ont participé aux négociations ayant abouti à la libération de Miskine et des otages.

Le Fdpc a repris les armes après avoir signé un accord de paix avec le gouvernement centrafricain en février 2007. Il dénonçait le non-respect par le gouvernement de cet accord. Un autre accord a été signé en 2009. Il ne semble pas avoir fait long feu puisque le ministre centrafricain de la Défense, Aristide Sokambi, appelle les combattants d'Abdoulaye Miskine à libérer les otages centrafricains qu'ils détiennent encore, et à se joindre pleinement au processus politique, comme ils en avaient pris l'engagement lors de la rencontre de Brazzaville.

Ai Yaoundé
Commentaires


Comment