Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : relecture du code électoral bloquée par le dysfonctionnement du CNT
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
RCA:
© Autre presse par DR
RCA: faux départ pour la réforme du code électoral
Comment




Le projet de relecture du code électoral n’a toujours pas été discuté au niveau du Conseil National de Transition. A deux reprise, la plénière au parlement transitoire n’a pas eu lieu. Au-delà des raisons officielles avancées par le Conseil National de Transition ne semblent être les vraies. Le Conseil National de Transition ne cesse de rejeter le débat sur la relecture du code électoral. Le projet a été transmis par le gouvernement, après avis de la cour constitutionnelle de transition, au Conseil National de Transition, il y a plusieurs jours. Mais depuis lors, le parlement provisoire n’arrive pas à organiser le débat au cours duquel, les conseillers nationaux doivent débattre de cette question avant une éventuelle adoption. L’on se pose des questions sur les reports à répétition constatés sur cette question pourtant essentielle.

Par deux fois, le Conseil National de Transition n’a pas débattu sur la relecture du code électoral. La première fois, la raison évoquée était celle du quorum qui n’était pas atteint. La deuxième fois, la raison évoquée est celle de procédure. De sources bien informées, depuis l’éclatement du dossier don angolais, plusieurs conseillers nationaux se seraient désolidarisés du bureau du Conseil National de Transition qui est accusé par ces derniers d’avoir pris des décisions qui ne leu sont pas communiquées bien avant. Il y aurait aujourd’hui de nombreux conseillers nationaux qui se sont inscrits dans l’opposition face au bureau dirigé par Alexandre Ferdinand Ngeundet qui serait à l’origine de beaucoup de dérapages au niveau de cette institution.

Les deux raisons évoqués par le Conseil National de Transition ne seraient pas les vraies. En réalité, les Conseillers Nationaux voudraient montrer leur mécontentement par rapport à la mauvaise gestion du président du Conseil National de Transition. Un conseiller national de transition a expliqué à Centrafrique Libre que « le débat sur la relecture du code électoral ne peut se tenir parce que de nombreux conseillers nationaux ne supportent plus l’attitude du bureau et du président qui ne font qu’à leur tête sans informer l’assemblée. Nous ne voulons plus qu’on nous mette devant des faits accomplis ou que nous validons des décisions qui au lieu d’être prises ici sont prises ailleurs et même pas en Centrafrique ».

En clair, c’est le dysfonctionnement du Conseil National de Transition qui apparait au_ grand jour quelques mois avant la fin de la transition. Ce qui est certain, c’est depuis le début que cette institution fait la honte mais, ceux qui la pilotent ont réussi par coup de billets de banque à apaiser la situation. Aujourd’hui la vérité est en train de revenir en force. Le débat sur la relecture du code électoral est clairement bloqué même si cette institution ne veut pas l’avouer.

Diane LIGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment